ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH

NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Gouvernance

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est régi par un Conseil d'administration possédant une grande connaissance du secteur agricole et agroalimentaire. Le Conseil est aidé par un comité consultatif chargé de fournir des données, une orientation et des conseils à l'appui de l'élaboration des plans de travail et la recherche continue de l'Institut. Les ministères fédéral et provinciaux de l'agriculture et de l'alimentation soutiennent le travail de l'ICPA et comptent sur sa contribution en matière d’enjeux politiques.

Conseil d'administration

M. John F.T. Scott est président du conseil. Cet économiste, consultant et conférencier est un spécialiste du secteur de la distribution et de la vente au détail des aliments au Canada. Actuellement, il se consacre à l'analyse de stratégies, en plus d'écrire fréquemment et d'être invité à parler de l'industrie alimentaire canadienne à divers groupes et entreprises. M. Scott est reconnu pour savoir intégrer les préférences des consommateurs en constante évolution à la dynamique changeante de l'industrie. Il est l'ancien PDG de la plus importante association d'épiceries de détail au pays, la Fédération canadienne des épiciers indépendants, et siège actuellement comme président au conseil des gouverneurs du Collège Niagara. M. Scott est le président sortant du prestigieux Vineland Research and Innovation Centre et il a déjà siégé au conseil d'administration de l'Alberta Livestock and Meat Agency (ALMA). De plus, il est membre du conseil d'administration de Platform Genetics Inc. et du conseil consultatif nord-américain de Monaghan Mushrooms. Enfin, il est l'un des trois seuls à avoir reçu les deux plus hautes distinctions de l'industrie de la vente des aliments au détail du Canada, soit celui du Golden Pencil (temple de la renommée) et celui de Spirit of the Independent (inspiration aux entrepreneurs du secteur).

M. Bill Buckner a pris sa retraite de Cargill Inc. en août 2015 après avoir joué différents rôles de direction pendant 28 ans. Avant son départ, il était vice-président principal et membre de l'équipe de cadres supérieurs chargée de la stratégie, de la croissance et du financement de l'entreprise. M. Buckner a occupé de nombreux postes de direction générale chez Maple Leaf Foods, à Toronto, au Canada, de 1977 à 1987. Titulaire d'un baccalauréat en commerce avec distinction de l'Université McMaster (Hamilton, Canada), il siège aux conseils d'administration suivants : Teys-Cargill Joint Venture, Brisbane, Australie; Lykes Bros Inc., Tampa, Floride, É.-U.; Nelson &Co Limited, Wimbledon, Londres, R.-U.; ICPA (Institut canadien des politiques agroalimentaires), Ottawa, Canada; et CASG (Canada Asia Synergy Group), Edmonton, Canada. M. Buckner a été intronisé au Meat Industry Hall of Fame en 2015.

Mme Chantelle Donahue est vice-présidente et gestionnaire de Edible Oil Solutions-Specialties (GEOS-S) de Cargill Limited. À ce titre, elle est membre de l'équipe de direction chargée du développement de stratégies et tactiques commerciales et d'affaires et de l'exécution des plans opérationnels, de la stratégie, de la vision et des objectifs pour GEOS-S Global Seed Production. Cela comprend la production de cultures, la production de semences et la gamme de produits, la chaîne d'approvisionnement et le service à la clientèle. Mme Donahue dirige un portefeuille diversifié de produits et de services pour des clients qui exercent leurs activités en Amérique du Nord, en Australie et en Europe et donne des directives. Auparavant, Mme Donahue a été vice-présidente des affaires corporatives de Cargill Canada, a dirigé la chaîne d'approvisionnement et la gestion générale de Prairie Malt Limited, la commercialisation de Cargill Limited et a exercé diverses fonctions liées à la recherche agricole. Elle est résolue à être une leader et une collaboratrice solides au sein de l'industrie, comme en témoigne sa participation à de nombreux conseils sur l'agriculture et l'alimentation. Avec son mari, Greg et sa fille Abigail, Mme Donahue exploite une ferme à grains à Biggar, en Saskatchewan.

M. Richard Gray est professeur au Department of Bioresource Policy, Business and Economics de l'Université de la Saskatchewan.  L'expérience de sa famille en agriculture en Saskatchewan remonte à plusieurs générations.  Après avoir décroché son diplôme de maîtrise, Richard a assumé pendant cinq ans le rôle d'analyste du marché céréalier au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan.  Après avoir complété son programme de doctorat à la UC Berkeley, Richard a été recruté, en 1990, à titre de professeur adjoint au Department of Agricultural Economics de l'Université de la Saskatchewan.  Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines du commerce et du marketing agricoles ainsi que de l'économie de l'environnement.  Au fil des ans, ses recherches et recherches  de ses étudiants diplômés d'études supérieures ont davantage porté sur divers aspects de la recherche agricole et de systèmes innovants.  De 2003 à 2013, Richard a dirigé le Canadian Agricultural Innovation Research Network.  Sur une base régulière,  il prodigue avis et conseils en matière de politiques innovantes et de modèles de subvention de la recherche auprès d'organismes agricoles et des gouvernements.  Dans ses temps libres, Richard aide son fils Eric à gérer la ferme céréalière familiale à Indian Head, Saskatchewan.  En 2010, il s'est vu conféré le titre de Fellow de la Société canadienne d'agroéconomie.    

M. Claude Lafleur, agroéconomiste titulaire d'une MBA, siège actuellement au conseil d'administration de nombreuses sociétés et est aussi un investisseur providentiel. Auparavant, Claude Lafleur a occupé le poste de chef de la direction de La Coop fédérée, le plus important organisme agroalimentaire du Québec. Sous sa direction, le chiffre d'affaires global de l'organisme, qui emploie aujourd'hui près de 12 200 personnes, est passé de 3,2 milliards de dollars à 6,0 milliards de dollars. De 1991 à 1998, Claude a occupé le poste de directeur général de l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). Claude Lafleur est président d'une firme de consultation privée (Gestion Piroches-sur-Mer) et copropriétaire d'une ferme familiale à Charlevoix.

M. David Rourke a fondé l'entreprise Ag-Quest Inc. en 1983, après avoir obtenu une maîtrise en sciences végétales de l'Université du Manitoba en 1981. Il a lancé Ag-Quest Inc. en se donnant comme mission d'accomplir un travail de qualité, valeur qu'il a transmise à tous les membres de son équipe de recherche. David a fait fonction de coordonnateur de projets au Conseil des grains du Canada de 1985 à 1993, de directeur du Centre de productivité du travail de conservation du sol de 1991 à 1995, et de réviseur pour le compte du Comité d'experts en malherbologie. Il est actuellement président de la Western Feed Grain Development Co-op Ltd. David continue de donner une orientation et d'apporter sa vision à toute l'équipe chez Ag-Quest et s'active toujours dans sa ferme céréalière de 5 000 acres à Minto, au Manitoba. David et Diane, son épouse depuis 41 ans, ont quatre enfants et sept petits-enfants. Outre sa famille, David a deux passions : d'une part, en tant que chef de file en agriculture biologique régénératrice, il aspire à quadrupler les profits en rehaussant la santé du sol tout en maintenant ou en améliorant la production globale comparativement aux exploitations agricoles traditionnelles. Il vise au bout du compte à éliminer les émissions nettes de sa ferme par la séquestration du carbone. D'autre part, David se passionne pour la mise au point de bioplastiques. Il a une installation de prototypage dotée de bioréacteurs pouvant atteindre 20 000 litres. David croit que nous devons tous réduire notre consommation de combustibles fossiles de 90 % pour que notre planète demeure habitable.

M. Michel R. Saint-Pierre siège au conseil d'administration de plusieurs organisations en plus d'avoir exercé la fonction de président du 5e Congrès mondial des agronomes et des professionnels du secteur de l'agronomie. Il a auparavant occupé les postes de sous-ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour le Québec (2004-2008), de président et chef de la direction de la Financière agricole du Québec (2003-2004) et de chef de la direction du Centre d'insémination artificielle du Québec (2000-2003). De 1988 à 1999, il a siégé à titre de président de la Société de financement agricole et de son conseil d'administration, anciennement l'Office du crédit agricole, et, de 1989 à 1994, il a présidé la revue du conseil administratif Affaires Agricoles. Ancien membre du comité central de la Confédération internationale du crédit agricole, il est l'auteur du rapport Saint-Pierre sur la sécurité du revenu agricole.

M. Larry Simpson est vice-président régional associé, et directeur, Philanthropie stratégique et conservation, région de l'Alberta, Conservation de la nature Canada (CNC). M. Simpson a rallié Conservation de la nature Canada en mai 1990 au titre de directeur régional de l'Ouest. Au cours de son passage à Conservation de la nature Canada, plus de 1 500 000 acres de terrain ont été préservées et plus de 135M$ réunis pour la cause de la conservation. M. Simpson a grandi sur une ferme du sud-ouest de l'Alberta et il a décroché un Baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta en 1979. Avant son embauche à CNC, il a œuvré au sein du secteur pétrolier et gazier au titre de négociateur en chef des droits fonciers pour la Amoco Canada Petrolium Limited. En 2012, la Emerald Awards Foundation lui a décerné un prix pour son engagement extraordinaire envers la conservation. En 2015, le magazine Venture l'a inclus dans la liste des 50 personnalités les plus influentes en Alberta, reconnaissance habituellement réservée aux gens reconnus pour leur excellence en affaires et travaux communautaires.

Mme Deborah Stark est une ancienne sous-ministre du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO). Au cours de sa carrière dans la fonction publique, elle a occupé divers postes de direction au sein du MAAARO et du ministère de l'Environnement et des Changements climatiques (MOECC), y compris un mandat en tant que premier vétérinaire en chef de l'Ontario. Elle a été fiduciaire et présidente de la Fiducie de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, présidente de Hospice Wellington et des conseils d'administration de la Veterinary Infectious Diseases Organization et de l'Association canadienne des médecins vétérinaires. Elle est actuellement membre du conseil d'administration du Temple de la renommée de l'agriculture de l'Ontario.

Mme Suzanne Vinet est présentement administratrice de Génome Québec. Elle a maintenant pris sa retraite après avoir occupé plus récemment les postes de sous-ministre d'Agriculture et agroalimentaire Canada (2012-2014), et sous-ministre, région de Québec, Développement économique Canada (2010-2012). Elle a précédemment occupé, entre autres, les fonctions de sous-ministre associée des Transports, de l'infrastructure et des collectivités et celles de sous-ministre associée, Santé Canada. Elle a entrepris sa carrière dans la fonction publique en 1984 au sein d'Agriculture et agroalimentaire Canada où elle a acquis des connaissances approfondies en politiques stratégiques et commerciales. Mme Vinet détient un baccalauréat en Commerce (Économie) de l'Université Wilfrid Laurier, Waterloo, ON. Elle est aussi diplômée de l'Institut de technologie agroalimentaire, St-Hyacinthe.

M. John Weekes est spécialiste en politiques commerciales, accords de libres échanges et règlements de différends commerciaux. En 2010, il s'est joint à la Bennett Jones LLP au titre de conseiller d'affaires principal à ses bureaux d'Ottawa, après avoir préalablement été avocat pour le compte de la Sidley Austin, cabinet juridique américain, à ses bureaux de Genève. M. Weekes a été ambassadeur à l'OMC et président du Conseil général de l'OMC en 1998. De 1991 à 1994, il a agi à titre de négociateur en chef du Canada dans le cadre de l'ALENA. Il a été ambassadeur auprès du GATT dans le cadre des négociations commerciales multilatérales du cycle d'Uruguay, président du Conseil du Gatt en 1989, et président des Parties contractantes du Gatt en 1990. De 2008 à 2015, il a été directeur de la Alberta Livestock and Meat Agency.

CONSEILLERS SPÉCIAUX
AUPRÈS DU CONSEIL D'ADMINISTATION

M. Ted Bilyea est ancien président du conseil et conseiller spécial auprès du conseil d'administration de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Il est consultant en agroalimentaire et spécialiste en innovation, et sa clientèle provient des secteurs public et privé. Par le passé, il a occupé la vice-présidence principale de la Maple Leaf Foods Inc. M. Bilyea est administrateur de la Paterson Global Foods et est ancien administrateur des organismes suivants soit la Alberta Livestock and Meat Agency, l'entreprise Cold-Fx, ainsi que l'Université Guelph. Il détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise ès arts en Relations internationales de l'Université York.

M. Rory Francis est conseiller spécial auprès du conseil d'administration de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Il est directeur général de la PEI BioAlliance Inc. M. Francis a assumé depuis trente ans des rôles en gestion professionnelle et en leadership dans les secteurs public et privé. À titre de cadre supérieur chevronné, il a mis en œuvre, au sein de divers organismes publics, d'importants changements dans le domaine des politiques, programmes et services économiques et sociaux.

COMITÉ CONSULTATIF

La gouvernance de l'ICPA comprend un Comité consultatif, nommés par le Conseil d'administration et provenant de groupes industriels, d'organismes non gouvernementaux, de réseaux de recherche sur les politiques et d'autres organisations.

Mme Joanne Bays
Directrice nationale
De la ferme à la cafétéria Canada
M. Marcel Groleau
President
L’Union des producteurs agricoles
M. Ron Bonnett
Président
Fédération canadienne de l'agriculture
M. Rory McAlpine
Vice-président, Relations avec le gouvernement et l'industrie
Les Aliments Maple Leaf Inc.
M. Perry Caicco
ancien Directeur général, Marché des actions
Marchés mondiaux CIBC
Dr Murray McLaughlin
Chef de la direction
Bioindustrial Innovation Canada (Ont.)
M. Vincent Cloutier
Conseiller stratégique à la direction
Les Éleveurs de porcs du Québec
M. Derek Tallon
producteur primaire
Mme Elspeth Copeland
Présidente
Elspeth Copeland Consulting
M. Garth Whyte
Président et chef de la direction
Fertilisants Canada
M. Jean-Claude Dufour, Ph.D
Doyen
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Université Laval

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est membre d'office du Comité consultatif dont le représentant est un sous-ministre.

Membres du personnel

M. Don Buckingham, Président-directeur général
Mme Tulay Yildirim, Directrice, partenariats – recherche sur les politiques
Mme Kim Kelly, Directrice, services corporatifs
Mme Louise de Vynck,
   Adjointe administrative du Président-directeur général /
   Coordonnatrice des communications


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn

 
PUBLICATIONS PHARES
#tip26 #tip23 #tip22 #tip21 #tip24 #tip25 #tip20 #tip19 #tip18 #tip15 #tip17#tip9 #tip1 #tip2 #tip3 #tip4 #tip7 #tip16 #tip6 #tip8 #tip5 #tip10 #tip11 #tip12



L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
Risque et récompense :
la salubrité des aliments et l'ALENA 2.0


+ Télécharger le PDF
Comprendre le soutien agricole (2017)
Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
Le Canada, une puissance de agroalimentaire:
Renforcer notre compétitivité et exploiter notre potenial
(2017)
Rapport de synthèse des tables rondes

+ Télécharge le PDF
Adoption ou Rejet – Conséquences de l'adoption de nouvelles technologies pour l'avenir de l'agroalimentaire au Canada (2017)
Rapport de synthèse de l'atelier

+ Télécharge le PDF
Atelier ICPA-AAC Stratégies de réduction nette des émissions de GES en agriculture (2017)
+ Télécharge le PDF
Rapport de synthèse de 3 ateliers (2016)
(organisés par l'ICPA et la communauté de recherche en matière de politique agroalimentaire) Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
L'avenir du secteur agroalimentaire canadien :
l'art du possible
(2016)
Rapport finale sur le forum sur l'Avenir de l'agroalimentaire canadien 2015

+ Télécharge le PDF
Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde (2015)
Une rapport sur la mission commercial en Chine

+ Télécharger le PDF
Mener le secteur de déficits commerciaux vers un renouveau concurrentiel (2014)
Projets 7 et 8 de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Pour bien comprendre la balance commercial de la transformation alimentaire (2013)
Une rapport de le programme de recherche de l'ICPA

+ Télécharger le PDF
Entrepreneurs en politiques alimentaires municipales
Balance commerciale
(2013)
par Rod MacRae and Kendal Donahue
+ Télécharger le PDF
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Rapport sur le développementde mesures de rentabilité des exploitations agricoles (2010)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Regulatory reform in Canada's Agri-Food sector (2009)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La croissance des économies rurales du Canada (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Pour une stratégie intégrée en matière de santé et d'agro-alimentaire (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Un terrain d'entente : un rapport de synthèse (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Études de cas attributs de réusitte : Analyse comparée (2014)
Projet 4a de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Analyse des options politiques BSE stimulant l'adaptation aux changement climatiques des fermiers canadiens et le developpement d'un outil décisionnel (2011)
par Eco Resources et ISSD
+ Télécharger le PDF
home English

HOME ABOUT SUPPORTERS PUBLICATIONS NEWS CONTACT FRANÇAIS

OUR WORK
As an independent, non-partisan policy catalyst, CAPI brings insight, evidence and balance to emerging issues.
We provide a neutral place to hold dialogues and generate perspectives among leaders across the food system.

Governance

The Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI) is overseen by a Board of Directors with broad expertise in the agriculture and agri-food sector. The board is guided by an appointed Advisory Committee that provides input, direction and guidance in support of the Institute's work plans and ongoing research efforts. The federal, provincial and territorial departments of agriculture and food support the work of CAPI and seek CAPI's input on policy issues.

Board of Directors

Mr. John F.T. Scott is Chair of the Board. He is an economist, consultant and speaker specializing in Canada's Food Distribution and Retail sector. He currently analyzes strategies and frequently writes and speaks on Canada's food industry to various groups and companies. John is renowned for weaving the preferences of the changing consumer into the evolving dynamics of the industry. He is the previous CEO of Canada's largest retail grocery association (The Canadian Federation of Independent Grocers) and currently serves as Chair of the Board of Governors of Niagara College. John is Past Chair of the acclaimed Vineland Research and Innovation Centre and a former Director of the Alberta Livestock and Meat Agency (ALMA). He is also a member of the Board of Directors of Platform Genetics Inc. and the North American Advisory Board of Monaghan Mushrooms. John is one of only three individuals who have received both of the highest recognitions in Canada's retail food industry – the Golden Pencil (Hall of Fame) and the Spirit of the Independent Award (Inspiration to Entrepreneurs in the Sector).

Mr. Bill Buckner retired from Cargill Inc. in August 2015 after 28 years in various leadership roles, most recently as Senior Vice President and a member of the Corporate Leadership Team (CLT), the core executive group in charge of Cargill's overall strategy, growth, and funding. Mr. Buckner held numerous general management roles with Maple Leaf Foods, Toronto, Canada from 1977 to 1987. Mr. Buckner graduated with honors from McMaster University, Hamilton, Canada with a Bachelor's Degree in Commerce. Mr. Buckner serves on the following Boards: Teys-Cargill Joint Venture, Brisbane Australia; Lykes Bros Inc., Tampa, Florida USA; Nelson & Co Limited, Wimbledon, London, UK; CAPI (The Canadian Agri-Food Policy Institute) Ottawa, Canada; and CASG (Canada Asia Synergy Group) Edmonton, Canada. Mr. Buckner was inducted into the Meat Industry Hall of Fame in 2015.

Ms. Chantelle Donahue is the Vice President & Commercial Seed Manager for Cargill's Global Edible Oil Solutions-Specialties (GEOS-S). In this role she is a member of the senior leadership team responsible for the development of commercial/business strategies and tactics, and the execution of functional business plans, strategy, vision, and goals for GEOS-S Global Seed Production. This includes Crop Production, Seed Production and Product Line, Supply Chain, and Customer Service, as well as leadership and direction for a diversified portfolio of products and services for customers conducting business in North America, Australia and Europe. Ms. Donahue's previous roles include Vice President of Corporate Affairs for Cargill Canada, supply chain and general management at Prairie Malt Limited, merchandizing for Cargill Canada's grain business and various roles focused on agriculture research. She is committed to being a strong leader and collaborator within the industry as evidenced by her participation with numerous agriculture and food-related boards. Along with her husband, Greg, and daughter Abigail, Ms. Donahue operates a grain farm in Biggar, Saskatchewan

Mr. Richard Gray is a Professor in the Department of Bioresource Policy, Business and Economics at University of Saskatchewan. Richard's family experience in Saskatchewan agriculture spans several generations. After completing his Master's Degree, Richard worked for five years as a grain market analyst for Saskatchewan Agriculture and Food. After then completing his Ph.D. at UC Berkeley, Richard was hired as an Assistant Professor in the Department of Agricultural Economics at the University of Saskatchewan in 1990. He has published in the areas of agricultural trade, agricultural marketing, and environmental economics. Over time, his research and his graduate students' research has increasingly focused on various aspects of agricultural research and innovation systems. From 2003 until 2013, Richard led the Canadian Agricultural Innovation Research Network and regularly provides advice to farm organizations and government regarding innovation policy and research funding models. In his spare time Richard helps his son Eric operate the family grain farm at Indian Head, Saskatchewan. In 2010 he was recognized as Fellow of the Canadian Agricultural Economics Society.

Mr. Claude Lafleur is an agro-economist and MBA graduate, who is currently director of many corporations and an angel investor. Previously, Claude Lafleur served in the capacity of Chief Executive Officer with La Coop fédérée, the largest agri-food organization in Québec. Under his leadership, the aggregate business volume of the organization, which today employs close to 12,200 individuals, grew from $3.2 billion to $6.0 billion. From 1991 to 1998, Claude served in the capacity of Director General of l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). Claude Lafleur is President of a privately owned consulting company (Gestion Piroches-sur-Mer) and co-owner of a family farm in Charlevoix.

Mr. David Rourke started Ag-Quest Inc. in 1983, after graduating from the University of Manitoba with a Masters in Plant Science in 1981. He established Ag-Quest Inc. on the basis of doing quality work and has instilled that value in all members of the research team. David served as Project Coordinator for the Canada Grains Council from 1985 to 1993, Director of the Conservation Tillage Productivity Center from 1991 to 1995, and reviewer for the Expert Committee on Weeds. He is currently Chair of the Western Feed Grain Development Co-op Ltd. David continues to give direction and vision to the entire team at Ag-Quest and also maintains an active role on his 5,000-acre grain farm in Minto, Manitoba. David and Diane, his wife of 41 years, have four children and seven grandchildren. Besides his family, David has two passions. One is to be a leader in regenerative organic agriculture with the goal of increasing profits fourfold by enhancing soil health and maintaining or improving overall output compared with conventional farms. Ultimately he aims to eliminate net carbon emissions on his farm through sequestration. The second passion is working on developing bioplastics. David has set up a prototyping facility with up to 20,000-litre bioreactors. David believes that we must all reduce our use of fossil fuels by 90% if this planet is to remain habitable.

Mr. Michel R. Saint-Pierre is on the board of directors of several organizations and is President of the 5th World Congress of Agronomist and Professionals in Agronomy. He is the former Deputy Minister of l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation for Quebec (2004-2008), President and CEO, Financière Agricole du Québec (2003-2004) and CEO, Centre d'insémination artificielle du Québec (2000-2003). From 1988 to 1999 he served as President and Chair of the Board of the Societé de Financement Agricole, formerly Office du Crédit Agricole, and from 1989 to 1994 he was President of the Administrative Council journal Affaires Agricoles. He is a former Member of the Central Committee of the International Confederation of Agricultural Credit and author of Rapport Saint –Pierre on revenue security in agriculture.

Mr. Larry Simpson is the Associate Regional Vice President and Director of Strategic Philanthropy and Conservation — Alberta Region for the Nature Conservancy of Canada (NCC). Larry joined the Nature Conservancy of Canada in May 1990 as Western Regional Director. During his tenure with the Nature Conservancy of Canada more than 1,500,000 acres have been conserved and more than $135 million raised to advance conservation. Raised on a farm in southwest Alberta, Larry obtained his Bachelor of Commerce degree from the University of Alberta in 1979. Prior to joining NCC he worked in the oil and gas sector negotiating oil and gas deals as a Senior Land Negotiator with Amoco Canada Petroleum Limited. In 2012, the Emerald Awards Foundation recognized Larry for his extraordinary commitment to conservation. In 2015, Venture magazine listed Larry as one of the top 50 most influential people in Alberta, something usually reserved for people who excel in business or community work.

Ms. Deborah Stark is the former Deputy Minister of the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA). During her public service career, she held various senior leadership roles within OMAFRA and the Ministry of the Environment and Climate Change (MOECC), including a term as Ontario's first chief veterinary officer. She has served as a Trustee and Chair of the Ontario Public Service Employees Union Pension Trust, Chair of Hospice Wellington, and on the boards of the Veterinary Infectious Diseases Organization and the Canadian Veterinary Medical Association. She is currently on the Board of the Ontario Agricultural Hall of Fame Association.

Ms. Suzanne Vinet is currently a member of the Board of Directors of Genome Quebec. She recently retired from the federal public service. Her most recent positions being Deputy Minister, Agriculture and Agri-Food Canada (2012-2014), and Deputy Minister, Canada Economic Development for the regions of Quebec (2010-2012). She has also been Associate Deputy Minister of Transport, Infrastructure and Communities and Associate Deputy Minister, Health Canada, among other positions. Suzanne began her public service career in 1984 with the Department of Agriculture and Agri-Food Canada where she gained extensive expertise in strategic and trade policy. Suzanne holds a bachelor of Arts Degree (Economics) from Wilfrid Laurier University in Waterloo, Ontario. She is a graduate of l'Institut de technologie agroalimentaire, St-Hyacinthe, Que.

Mr. John Weekes is an expert in international trade policy, trade agreements and the settlement of trade disputes. In 2010, John joined Bennett Jones LLP as a senior business adviser in the Ottawa office after working with Sidley Austin, an American law firm, at its Geneva office. John was Canada's ambassador to the World Trade Organization (WTO) from 1995 to 1999 and chair of the WTO General Council in 1998. From 1991 to 1994 he served as Canada's chief negotiator for NAFTA. He was ambassador to the General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) during the Uruguay Round of multilateral trade negotiations and served as chair of the GATT Council in 1989 and chair of the Contracting Parties to GATT in 1990. From 2008-2015, he was a director of the Alberta Livestock and Meat Agency.

SPECIAL ADVISORS TO THE BOARD OF DIRECTORS

Mr. Ted Bilyea is Past Chair and Special Advisor to the Board of Directors of the Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI). He is an agri-food consultant specializing in innovation, with clients in both the private and public sectors. He was formerly the Executive Vice-President of Maple Leaf Foods Inc. Mr. Bilyea serves on the board of Paterson Global Foods and is a former member of the board of Alberta Livestock and Meat Agency, Cold-Fx, and the University of Guelph. He is the past recipient of the H.R. MacMillan Laureate in Agriculture from the University of Guelph. He holds a B.A. (Hons.) and an M.A. in International Relations from York University.

Mr. Rory Francis is Special Advisor to the Board of Directors of the Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI). He is the Executive Director of PEI BioAlliance Inc. Mr. Francis has 30 years experience in professional, management and leadership roles in the public and private sectors. As an experienced senior executive, he has led transformative change in several public sector organizations encompassing economic and social policy, programs and services.

ADVISORY COMMITTEE

The governance of CAPI currently includes an Advisory Committee, appointed by the Board of Directors and drawn from industry groups, non-government organizations, policy research networks and other organizations. Committee members include:

Ms. Joanne Bays
National Manager
Farm to Cafeteria Canada
Mr. Marcel Groleau
President
L'Union des producteurs agricoles
Mr. Ron Bonnett
President
Canadian Federation of Agriculture
Mr. Rory McAlpine
Vice President, Government & Industry Relations
Maple Leaf Foods Inc.
Mr. Perry Caicco
former Managing Director,
Equity Markets
CIBC World Markets
Dr. Murray McLaughlin
Executive Director
Bioindustrial Innovation Canada (Ont.)
Mr. Vincent Cloutier
Strategic Advisor to management
Les Éleveurs de porcs du Québec
Mr. Derek Tallon
Primary Producer
Ms. Elspeth Copeland
President
Elspeth Copeland Consulting
Mr. Garth Whyte
President & CEO
Fertilizer Canada
Mr. Jean-Claude Dufour, Ph.D.
Dean
Faculty of Sciences, Agriculture and Nutrition
Université Laval
 

Agriculture and Agri-Food Canada, an ex-officio member, is represented by the Deputy Minister.

STAFF MEMBERS

Dr. Donald Buckingham, President and CEO
Ms. Tulay Yildirim, Director, Policy Research Partnerships
Ms. Kim Kelly, Director, Corporate Services
Ms. Louise de Vynck, Executive Assistant to the President and CEO /
   Communications Coordinator


GET INVOLVED
We need your feedback, your ideas, and your support.

LinkedIn

 
FEATURED PUBLICATIONS
#tip26 #tip23 #tip22 #tip21 #tip24 #tip25 #tip20 #tip19 #tip18 #tip16 #tip17 #tip9 #tip1 #tip2 #tip3 #tip4 #tip7 #tip14 #tip6 #tip8 #tip5 #tip10 #tip11 #tip12



The Canadian Agri-Food Policy Institute    •    960 Carling Avenue, CEF Building 49, Room 318    •    Ottawa, ON K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    Telephone: 613-232-8008 or toll-free 1-866-534-7593    •    Fax: 613-232-8008
Risk and Reward: Food Safety and NAFTA 2.0

+ Download PDF
Understanding Agricultural Support (2017)
Summary Report

+ Download PDF
Canada as an Agri-Food Powerhouse (2017)
Roundtable Synthesis

+ Download PDF
Embrace or Reject It – the Implications of New Technology Adoption for Canada's Agri-Food Future (2017)
Synthesis Report of Workshop

+ Download PDF
Synthesis Report of CAPI-AAFC Workshop on Strategies to Reduce Net GHG Emissions in Agriculture (2017)

+ Download PDF
Synthesis Report of 3 Workshops (2016)

Organized by CAPI and the Agriculture Policy Research Community

+ Download PDF
Achieving What's Possible for Canada's Agri-Food Sector (2016)
Final report on the Forum on Canada's Agri-food Future

+ Download PDF
Competing in the World's No. 1 Emerging Market. (2015)
A report on a trade mission to China

+ Download PDF
Taking the Sector from Trade Deficits to a Competitive Resurgence (2014)
Projects 7 and 8 of the Processed Food Sector Research Program
+ Download PDF
Understanding the Processed Food Trade Balance (2013)
A CAPI Research Program report
+ Download PDF
Municipal food policy entrepreneurs (2013)
by Rod MacRae and Kendal Donahue
+ Download PDF
The State of Canada's Processed Food Sector:
Trade Balance
(2012)
Report prepared by Douglas Hedley, PhD, and CAPI
+ Download PDF
Canada's Beef Food System:
A Roadmap for Dialogue on Strategy
(2012)
A CAPI report
+ Download PDF
Canada's Agri-Food Destination:
Update
(2011)
A CAPI report
+ Download PDF
Canada's Agri-Food Destination:
A New Strategic Approach
(2011)
Report prepared by CAPI
+ Download PDF
Building Convergence:
Toward an Integrated Health and Agri-Food Strategy for Canada
(2009)
By The McGill World Platform for Health and Economic Convergence for CAPI
+ Download PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
Conference summary by Gary Lemme, David McInnes, and Tony Szumigalski
+ Download PDF
home English