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NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Gouvernance

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est régi par un Conseil d'administration possédant une grande connaissance du secteur agricole et agroalimentaire. Le Conseil est aidé par un comité consultatif chargé de fournir des données, une orientation et des conseils à l'appui de l'élaboration des plans de travail et la recherche continue de l'Institut. Les ministères fédéral et provinciaux de l'agriculture et de l'alimentation soutiennent le travail de l'ICPA et comptent sur sa contribution en matière d’enjeux politiques.

Conseil d'administration

M. John F.T. Scott est président du conseil. Cet économiste, consultant et conférencier est un spécialiste du secteur de la distribution et de la vente au détail des aliments au Canada. Actuellement, il se consacre à l'analyse de stratégies, en plus d'écrire fréquemment et d'être invité à parler de l'industrie alimentaire canadienne à divers groupes et entreprises. M. Scott est reconnu pour savoir intégrer les préférences des consommateurs en constante évolution à la dynamique changeante de l'industrie. Il est l'ancien PDG de la plus importante association d'épiceries de détail au pays, la Fédération canadienne des épiciers indépendants, et siège actuellement comme président au conseil des gouverneurs du Collège Niagara. M. Scott est le président sortant du prestigieux Vineland Research and Innovation Centre et il a déjà siégé au conseil d'administration de l'Alberta Livestock and Meat Agency (ALMA). De plus, il est membre du conseil d'administration de Platform Genetics Inc. et du conseil consultatif nord-américain de Monaghan Mushrooms. Enfin, il est l'un des trois seuls à avoir reçu les deux plus hautes distinctions de l'industrie de la vente des aliments au détail du Canada, soit celui du Golden Pencil (temple de la renommée) et celui de Spirit of the Independent (inspiration aux entrepreneurs du secteur).

M. Bill Buckner a pris sa retraite de Cargill Inc. en août 2015 après avoir joué différents rôles de direction pendant 28 ans. Avant son départ, il était vice-président principal et membre de l'équipe de cadres supérieurs chargée de la stratégie, de la croissance et du financement de l'entreprise. M. Buckner a occupé de nombreux postes de direction générale chez Maple Leaf Foods, à Toronto, au Canada, de 1977 à 1987. Titulaire d'un baccalauréat en commerce avec distinction de l'Université McMaster (Hamilton, Canada), il siège aux conseils d'administration suivants : Teys-Cargill Joint Venture, Brisbane, Australie; Lykes Bros Inc., Tampa, Floride, É.-U.; Nelson &Co Limited, Wimbledon, Londres, R.-U.; ICPA (Institut canadien des politiques agroalimentaires), Ottawa, Canada; et CASG (Canada Asia Synergy Group), Edmonton, Canada. M. Buckner a été intronisé au Meat Industry Hall of Fame en 2015.

Mme Chantelle Donahue est vice-présidente et gestionnaire de Edible Oil Solutions-Specialties (GEOS-S) de Cargill Limited. À ce titre, elle est membre de l'équipe de direction chargée du développement de stratégies et tactiques commerciales et d'affaires et de l'exécution des plans opérationnels, de la stratégie, de la vision et des objectifs pour GEOS-S Global Seed Production. Cela comprend la production de cultures, la production de semences et la gamme de produits, la chaîne d'approvisionnement et le service à la clientèle. Mme Donahue dirige un portefeuille diversifié de produits et de services pour des clients qui exercent leurs activités en Amérique du Nord, en Australie et en Europe et donne des directives. Auparavant, Mme Donahue a été vice-présidente des affaires corporatives de Cargill Canada, a dirigé la chaîne d'approvisionnement et la gestion générale de Prairie Malt Limited, la commercialisation de Cargill Limited et a exercé diverses fonctions liées à la recherche agricole. Elle est résolue à être une leader et une collaboratrice solides au sein de l'industrie, comme en témoigne sa participation à de nombreux conseils sur l'agriculture et l'alimentation. Avec son mari, Greg et sa fille Abigail, Mme Donahue exploite une ferme à grains à Biggar, en Saskatchewan.

M. Richard Gray est professeur au Department of Bioresource Policy, Business and Economics de l'Université de la Saskatchewan.  L'expérience de sa famille en agriculture en Saskatchewan remonte à plusieurs générations.  Après avoir décroché son diplôme de maîtrise, Richard a assumé pendant cinq ans le rôle d'analyste du marché céréalier au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan.  Après avoir complété son programme de doctorat à la UC Berkeley, Richard a été recruté, en 1990, à titre de professeur adjoint au Department of Agricultural Economics de l'Université de la Saskatchewan.  Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines du commerce et du marketing agricoles ainsi que de l'économie de l'environnement.  Au fil des ans, ses recherches et recherches  de ses étudiants diplômés d'études supérieures ont davantage porté sur divers aspects de la recherche agricole et de systèmes innovants.  De 2003 à 2013, Richard a dirigé le Canadian Agricultural Innovation Research Network.  Sur une base régulière,  il prodigue avis et conseils en matière de politiques innovantes et de modèles de subvention de la recherche auprès d'organismes agricoles et des gouvernements.  Dans ses temps libres, Richard aide son fils Eric à gérer la ferme céréalière familiale à Indian Head, Saskatchewan.  En 2010, il s'est vu conféré le titre de Fellow de la Société canadienne d'agroéconomie.    

M. Claude Lafleur, agroéconomiste titulaire d'une MBA, siège actuellement au conseil d'administration de nombreuses sociétés et est aussi un investisseur providentiel. Auparavant, Claude Lafleur a occupé le poste de chef de la direction de La Coop fédérée, le plus important organisme agroalimentaire du Québec. Sous sa direction, le chiffre d'affaires global de l'organisme, qui emploie aujourd'hui près de 12 200 personnes, est passé de 3,2 milliards de dollars à 6,0 milliards de dollars. De 1991 à 1998, Claude a occupé le poste de directeur général de l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). Claude Lafleur est président d'une firme de consultation privée (Gestion Piroches-sur-Mer) et copropriétaire d'une ferme familiale à Charlevoix.

M. David Rourke a fondé l'entreprise Ag-Quest Inc. en 1983, après avoir obtenu une maîtrise en sciences végétales de l'Université du Manitoba en 1981. Il a lancé Ag-Quest Inc. en se donnant comme mission d'accomplir un travail de qualité, valeur qu'il a transmise à tous les membres de son équipe de recherche. David a fait fonction de coordonnateur de projets au Conseil des grains du Canada de 1985 à 1993, de directeur du Centre de productivité du travail de conservation du sol de 1991 à 1995, et de réviseur pour le compte du Comité d'experts en malherbologie. Il est actuellement président de la Western Feed Grain Development Co-op Ltd. David continue de donner une orientation et d'apporter sa vision à toute l'équipe chez Ag-Quest et s'active toujours dans sa ferme céréalière de 5 000 acres à Minto, au Manitoba. David et Diane, son épouse depuis 41 ans, ont quatre enfants et sept petits-enfants. Outre sa famille, David a deux passions : d'une part, en tant que chef de file en agriculture biologique régénératrice, il aspire à quadrupler les profits en rehaussant la santé du sol tout en maintenant ou en améliorant la production globale comparativement aux exploitations agricoles traditionnelles. Il vise au bout du compte à éliminer les émissions nettes de sa ferme par la séquestration du carbone. D'autre part, David se passionne pour la mise au point de bioplastiques. Il a une installation de prototypage dotée de bioréacteurs pouvant atteindre 20 000 litres. David croit que nous devons tous réduire notre consommation de combustibles fossiles de 90 % pour que notre planète demeure habitable.

M. Michel R. Saint-Pierre siège au conseil d'administration de plusieurs organisations en plus d'avoir exercé la fonction de président du 5e Congrès mondial des agronomes et des professionnels du secteur de l'agronomie. Il a auparavant occupé les postes de sous-ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour le Québec (2004-2008), de président et chef de la direction de la Financière agricole du Québec (2003-2004) et de chef de la direction du Centre d'insémination artificielle du Québec (2000-2003). De 1988 à 1999, il a siégé à titre de président de la Société de financement agricole et de son conseil d'administration, anciennement l'Office du crédit agricole, et, de 1989 à 1994, il a présidé la revue du conseil administratif Affaires Agricoles. Ancien membre du comité central de la Confédération internationale du crédit agricole, il est l'auteur du rapport Saint-Pierre sur la sécurité du revenu agricole.

M. Larry Simpson est vice-président régional associé, et directeur, Philanthropie stratégique et conservation, région de l'Alberta, Conservation de la nature Canada (CNC). M. Simpson a rallié Conservation de la nature Canada en mai 1990 au titre de directeur régional de l'Ouest. Au cours de son passage à Conservation de la nature Canada, plus de 1 500 000 acres de terrain ont été préservées et plus de 135M$ réunis pour la cause de la conservation. M. Simpson a grandi sur une ferme du sud-ouest de l'Alberta et il a décroché un Baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta en 1979. Avant son embauche à CNC, il a œuvré au sein du secteur pétrolier et gazier au titre de négociateur en chef des droits fonciers pour la Amoco Canada Petrolium Limited. En 2012, la Emerald Awards Foundation lui a décerné un prix pour son engagement extraordinaire envers la conservation. En 2015, le magazine Venture l'a inclus dans la liste des 50 personnalités les plus influentes en Alberta, reconnaissance habituellement réservée aux gens reconnus pour leur excellence en affaires et travaux communautaires.

Mme Deborah Stark est une ancienne sous-ministre du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO). Au cours de sa carrière dans la fonction publique, elle a occupé divers postes de direction au sein du MAAARO et du ministère de l'Environnement et des Changements climatiques (MOECC), y compris un mandat en tant que premier vétérinaire en chef de l'Ontario. Elle a été fiduciaire et présidente de la Fiducie de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, présidente de Hospice Wellington et des conseils d'administration de la Veterinary Infectious Diseases Organization et de l'Association canadienne des médecins vétérinaires. Elle est actuellement membre du conseil d'administration du Temple de la renommée de l'agriculture de l'Ontario.

Mme Suzanne Vinet est présentement administratrice de Génome Québec. Elle a maintenant pris sa retraite après avoir occupé plus récemment les postes de sous-ministre d'Agriculture et agroalimentaire Canada (2012-2014), et sous-ministre, région de Québec, Développement économique Canada (2010-2012). Elle a précédemment occupé, entre autres, les fonctions de sous-ministre associée des Transports, de l'infrastructure et des collectivités et celles de sous-ministre associée, Santé Canada. Elle a entrepris sa carrière dans la fonction publique en 1984 au sein d'Agriculture et agroalimentaire Canada où elle a acquis des connaissances approfondies en politiques stratégiques et commerciales. Mme Vinet détient un baccalauréat en Commerce (Économie) de l'Université Wilfrid Laurier, Waterloo, ON. Elle est aussi diplômée de l'Institut de technologie agroalimentaire, St-Hyacinthe.

M. John Weekes est spécialiste en politiques commerciales, accords de libres échanges et règlements de différends commerciaux. En 2010, il s'est joint à la Bennett Jones LLP au titre de conseiller d'affaires principal à ses bureaux d'Ottawa, après avoir préalablement été avocat pour le compte de la Sidley Austin, cabinet juridique américain, à ses bureaux de Genève. M. Weekes a été ambassadeur à l'OMC et président du Conseil général de l'OMC en 1998. De 1991 à 1994, il a agi à titre de négociateur en chef du Canada dans le cadre de l'ALENA. Il a été ambassadeur auprès du GATT dans le cadre des négociations commerciales multilatérales du cycle d'Uruguay, président du Conseil du Gatt en 1989, et président des Parties contractantes du Gatt en 1990. De 2008 à 2015, il a été directeur de la Alberta Livestock and Meat Agency.

CONSEILLERS SPÉCIAUX
AUPRÈS DU CONSEIL D'ADMINISTATION

M. Ted Bilyea est ancien président du conseil et conseiller spécial auprès du conseil d'administration de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Il est consultant en agroalimentaire et spécialiste en innovation, et sa clientèle provient des secteurs public et privé. Par le passé, il a occupé la vice-présidence principale de la Maple Leaf Foods Inc. M. Bilyea est administrateur de la Paterson Global Foods et est ancien administrateur des organismes suivants soit la Alberta Livestock and Meat Agency, l'entreprise Cold-Fx, ainsi que l'Université Guelph. Il détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise ès arts en Relations internationales de l'Université York.

M. Rory Francis est conseiller spécial auprès du conseil d'administration de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Il est directeur général de la PEI BioAlliance Inc. M. Francis a assumé depuis trente ans des rôles en gestion professionnelle et en leadership dans les secteurs public et privé. À titre de cadre supérieur chevronné, il a mis en œuvre, au sein de divers organismes publics, d'importants changements dans le domaine des politiques, programmes et services économiques et sociaux.

COMITÉ CONSULTATIF

La gouvernance de l'ICPA comprend un Comité consultatif, nommés par le Conseil d'administration et provenant de groupes industriels, d'organismes non gouvernementaux, de réseaux de recherche sur les politiques et d'autres organisations.

Mme Joanne Bays
Directrice nationale
De la ferme à la cafétéria Canada
M. Marcel Groleau
President
L’Union des producteurs agricoles
M. Ron Bonnett
Président
Fédération canadienne de l'agriculture
M. Rory McAlpine
Vice-président, Relations avec le gouvernement et l'industrie
Les Aliments Maple Leaf Inc.
M. Perry Caicco
ancien Directeur général, Marché des actions
Marchés mondiaux CIBC
Dr Murray McLaughlin
Chef de la direction
Bioindustrial Innovation Canada (Ont.)
M. Vincent Cloutier
Conseiller stratégique à la direction
Les Éleveurs de porcs du Québec
M. Derek Tallon
producteur primaire
Mme Elspeth Copeland
Présidente
Elspeth Copeland Consulting
M. Garth Whyte
Président et chef de la direction
Fertilisants Canada
M. Jean-Claude Dufour, Ph.D
Doyen
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Université Laval

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est membre d'office du Comité consultatif dont le représentant est un sous-ministre.

Membres du personnel

M. Don Buckingham, Président-directeur général
Mme Tulay Yildirim, Directrice, partenariats – recherche sur les politiques
Mme Kim Kelly, Directrice, services corporatifs
Mme Louise de Vynck,
   Adjointe administrative du Président-directeur général /
   Coordonnatrice des communications


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L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
Risque et récompense :
la salubrité des aliments et l'ALENA 2.0


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