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Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Exemples de modèles visant à relier les priorités en matière de santé et d'agro-alimentaire

Voici une sélection d'approches discutées au Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère, organisé par l'ICPA, où des organismes ont établi des liens entre les secteurs de la santé et de l'agro-alimentaire. L'ICPA présente ces initiatives à titre d'exemple seulement.

Initiative misant sur la recherche
Le Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCARM)
http://www.sbrc.ca/content/blogcategory/31/29/ (en anglais)

On estime que l'adoption d'un mode de vie sain comprenant un régime alimentaire nutritif, la pratique régulière d'activités physiques et l'abstinence tabagique réduit de 90 % le risque de cardiopathies. Le Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCARM) de Winnipeg compte une équipe de recherche qui mène des essais cliniques intégrant l'agro-alimentaire et la santé afin de déterminer si la consommation de produits de santé naturels peut réduire l'incidence des maladies cardiaques. Comme exemple, d'importants essais cliniques sont en cours pour étudier l'impact de la consommation du lin sur la prévention des cardiopathies. L'objectif ultime consiste à créer des produits alimentaires pouvant être commercialisés et réduisant le risque de maladies cardiaques chez les consommateurs. Les retombées positives de ces recherches seront considérables pour le secteur agro-alimentaire puisqu'elles représentent des débouchés pour les producteurs, les transformateurs et les vendeurs de lin. Le CCARM est issu d'un partenariat officiel conclu entre Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Université du Manitoba et l'Hôpital général Saint-Boniface.

Initiative misant sur l'approvisionnement d'aliments locaux
Real Food for Real Kids
http://www.rfrk.com/

Real Food for Real Kids est une entreprise familiale qui offre des services de traiteur. Elle a été créée lorsqu'un couple, soucieux de la valeur nutritionnelle des repas servis au service de garde fréquenté par son fils, a commencé à fournir des collations et des goûters nutritifs à l'établissement. Seulement cinq ans après sa fondation, l'entreprise sert chaque jour des repas à 5 574 enfants dans 116 services de garde, générant des recettes annuelles de 4 millions de dollars et employant 50 personnes. Real Food for Real Kids a profité du programme Local Food Plus (LFP), qui encourage les pratiques éco agricoles et établit un pont entre les producteurs et les consommateurs. Par conséquent, 29 producteurs vendent leurs aliments sains sur le marché fiable et florissant que leur procure Real Food for Real Kids.

Initiative misant sur la collectivité
EPODE (Ensemble, prévenons l'obésité infantile)
http://www.epha.org/a/3149
http://www.epode.fr/
http://www.epode.fr/actualites

Lancé en France en 2003, EPODE (Ensemble, prévenons l'obésité infantile) est un programme de santé axé sur le milieu sociétal qui s'est donné pour mission de réduire de 50 % la prévalence d'obésité dans les collectivités participantes. Ce programme de prévention global et concret vise à encourager l'adoption d'un mode de vie sain, notamment grâce à un régime alimentaire équilibré composé d'aliments cultivés dans la région. La prise en charge locale est la clé de la réussite. Les collectivités peuvent personnaliser leur démarche et chaque maire a la responsabilité de mobiliser sa communauté. Le programme est en partie financé par des intervenants de l'industrie de l'alimentation - soutien financier qui contribue à maintenir les coûts peu élevés pour la population - et est doté d'une charte éthique qui assure que les intérêts économiques n'influencent pas indûment la gestion du programme. Celui-ci s'étend maintenant à près de 1,8 million d'habitants répartis dans 167 villes de France, 20 villes d'Espagne et 8 villes de Belgique.

Initiative misant sur l'étiquetage
NuVal
http://www.nuval.com/News/Detail/?id=187

Il a été démontré que la présence d'information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments stimule la demande de produits sains chez les consommateurs. NuVal est un système numérique simple d'étiquetage des denrées alimentaires qu'a mis au point un groupe indépendant composé de scientifiques de provenance internationale spécialisés en santé publique, n'ayant aucun lien avec l'industrie de l'alimentation ni avec le gouvernement et soutenu par un groupe indépendant de professionnels de la santé : l'American College of Preventive Medicine. À ce jour, plus de 500 supermarchés utilisent ce système dont la base de données répertorie plus de 40 000 aliments cotés selon leur valeur nutritive. Ce printemps, l'un des principaux épiciers des États-Unis adoptera aussi ce système.

Initiative misant sur les denrées alimentaires
Cargill
http://www.cargill.com/company/businesses/cargill-specialty-canola-oils/overview/index.jsp (en anglais)

L'entreprise Cargill, de concert avec le Conseil canadien du canola, a mis au point des huiles de canola ne contenant aucun gras trans. L'élaboration d'un produit procurant des bienfaits éprouvés sur la santé nécessite de 10 à 12 années de travail, depuis le début des recherches jusqu'à la commercialisation du produit, et coûte entre 50 et 100 millions de dollars. C'est pourquoi il est essentiel d'établir un marché fiable et de grande envergure. Récemment, McDonald's a remplacé son huiles de cuisson par des huiles sans gras trans. À ce jour, 1,5 million d'acres sont consacrés à la culture de ce type de canola au Canada.

Initiative misant sur la reformulation
McCain Foods
http://www.mccain.co.uk/our-food/chips/rustic-oven-chips/traffic-lights-gda.aspx(en anglais)
http://www.eatwell.gov.uk/foodlabels/trafficlights/ (en anglais)

Les pommes de terre constituent une culture importante au Canada. Mais les consommateurs se méfient de la valeur nutritive des frites. Considérant que les frites représentent environ 50 % de la consommation de pommes de terre, il est primordial d'adresser les préoccupations des consommateurs afin de protéger cette importante production. De plus, les pommes de terre offrent un aliment à haute valeur nutritive avec un prix abordable. En réponse aux mêmes préoccupations des consommateurs du Royaume-Uni, la firme McCain Foods entama une campagne d'éducation des consomateurs indiquant que ces produits de frites congelés contenaient que des pommes de terre et de l'huile de tournesol. McCain souhaite, d'ici un an, conquérir au moins trois millions de consommateurs de plus au Royaume-Uni en offrant des produits plus sains et une information nutritionnelle plus transparente. McCain entreprend la même démarche au Canada.

Initiative misant sur les partenariats public-privé
Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie
http://www.saineshabitudesdevie.org/

Le Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie a été créé au Québec en juin 2007. Fruit d'un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec, le Fonds sera constitué d'une contribution de 480 millions de dollars répartie sur 10 ans (de 2007 à 2017). La mission de la Société de gestion de ce fonds est de favoriser l'acquisition et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois. Voici quelques-unes des initiatives entreprises : mobilisation de l'industrie agro-alimentaire dans le but d'améliorer la valeur nutritive des aliments; diffusion de cas vécus montrant les avantages d'un mode de vie sain; et la formation des spécialistes culinaires afin de produire des repas santé.
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La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
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Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
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Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
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Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
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Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
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