ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Le Sommet des leaders poursuit la réflexion sur le besoin d'élaborer une stratégie en matière d'agroalimentaire et de santé au Canada

 Leaders Summit cover
la voie

OTTAWA, le 5 mars, 2010 — Le Canada doit coordonner ses politiques en matière de santé et d'agroalimentaire, a conclu l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) à l'issue de son Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère à Montréal les 17 et 18 février 2010. Le Sommet réunissait plus de 60 leaders représentant les secteurs de l'agroalimentaire et de la santé, les organismes non gouvernementaux, la communauté scientifique et les gouvernements.

« Les politiques adoptées dans les secteurs de la santé et de l'agroalimentaire doivent se soutenir les unes les autres afin de relever les défis en matière de santé et de stimuler l'activité économique du secteur agroalimentaire, » a déclaré David McInnes, président et chef de la direction de l'ICPA.

Les leaders du domaine de la santé ont souligné l'importance d'apporter des changements majeurs au régime alimentaire canadien afin d'améliorer la santé et d'alléger le fardeau que les maladies reliées à l'alimentation imposent aux budgets des soins de santé. Ils ont aussi insisté sur la possibilité de prévenir ces maladies en modifiant le régime alimentaire. (Remarque : l'Organisation mondiale de la Santé indique qu'au moins 80 % des cas prématurés de maladie du cœur, d'accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2 ainsi que 40 % des cas de cancer pourraient être prévenus grâce à l'adoption d'un régime alimentaire sain dans le cadre d'un mode de vie équilibré.)

Quant aux leaders du secteur agroalimentaire, ils ont démontré que la demande d'aliments sains peut créer de réels débouchés. Le Sommet leur a permis de dresser le portrait d'entreprises locales, nationales et internationales qui mettent au point de nouveaux produits, accèdent à de nouveaux marchés et créent de nouvelles marques. Les leaders ont clairement démontré que le succès de ces débouchés repose sur la mise à contribution de l'ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire — des producteurs jusqu'aux détaillants — et que la collaboration entre les secteurs de la santé et de l'agroalimentaire peut favoriser la production ou l'accessibilité d'aliments sains pour les consommateurs. Par ailleurs, les participants ont souligné l'importance de mener des recherches cliniques pour mettre au point davantage d'aliments nutritifs dont on a démontré les bienfaits sur la santé. Une description des initiatives visant à lier les secteurs de la santé et de l'agroalimentaire est jointe au présent communiqué de presse.

En plus d'avoir exploré les multiples possibilités que représente la coordination des secteurs de la santé et de l'agroalimentaire, les leaders de ces deux secteurs ont également relevé les obstacles qui peuvent survenir. Parmi les questions qui devront trouver réponse, mentionnons la façon d'inciter les consommateurs à choisir des aliments nutritifs, la façon selon laquelle l'ensemble de la chaîne de valeur peut tirer des avantages économiques offerts par les nouveaux débouchés et la façon d'accélérer la mise au point et le lancement de nouveaux produits alimentaires. Les participants au Sommet ont également souligné que la réussite de la convergence des politiques repose sur l'étroite collaboration du gouvernements fédéral et provinciaux.

« Le Sommet a permis d'établir un but bien précis et a suscité une volonté sincère de travailler en collaboration pour exploiter le potentiel que représente la coordination des secteurs de la santé et de l'agroalimentaire. Il a aussi permis de discuter de la façon selon laquelle la stratégie intégrée pourra s'articuler,» a indiqué M. McInnes. « Le message était clair : nous avons ensemble la chance de définir les avantages que la convergence contribuera à la fois à la capacité concurrentielle du secteur agroalimentaire canadien et à la santé de la population canadienne. »

L'ICPA s’est engagé à élaborer un plan stratégique qui présentera les idées proposées pour mieux intégrer les politiques en matière d'agroalimentaire et de santé et qui suscitera un dialogue de plus grande envergure sur la question. L'ICPA collaborera avec son Panel de direction sur le lien entre l'alimentation et le mieux-être, et avec les participants au Sommet, pour enrichir ces idées et rejoindre d'autres intervenants.

« Tout en continuant d'aller de l'avant, le secteur agroalimentaire canadien doit se faire le défenseur d'un régime alimentaire amélioré et le milieu de la santé doit soutenir et défendre la viabilité du secteur agroalimentaire canadien, » a fait valoir M. McInnes.

Une sélection d'approches discutées au Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère

Presentations

The Consumer:
  • Alain Poirier: Healthy Diet Partnerships - PPT / PDF
  • David Katz: Diets, Dollars & Destiny - PPT / PDF
  • David Farnell: From Local Farms to Local Tummies - PPT / PDF
What's Working: Progress and Successes
  • David Sparling: Food and Health Case Studies - PPT / PDF
  • Grant Pierce: The Justification of an Ag-Health Research Strategy in Canada - PPT / PDF
  • John Millar: What's Working - PPT / PDF
How to Accelerate Success
  • Karen Basian: The Food and Health Connection - PPT / PDF
  • Len Penner: Health and Agri Food Strategy - PPT / PDF
ICPA est à la recherche
de son prochain
Président-directeur général

▶ Profil du candidat


GET INVOLVED
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

facebook


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English