ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Primauté d'un dialogue sur les politiques publiques

Idées et principes dans le cadre du projet Destination

Afin d’obtenir une perspective indépendante sur la viabilité des fermes au Canada et sur les grands enjeux auxquels le secteur agroalimentaire canadien doit faire face, une série de rapports de recherche a été produite. Ces derniers ont servi de référence au Groupe d’experts sur la viabilité dont le travail consistait à élaborer de nouvelles idées et formuler divers principes en marge du projet Destination.

L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a commandé la production de ces études au printemps 2010; les documents finaux ont été publiés en février 2011.

Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
Préparée par le George Morris Centre pour le compte de l’ICPA, cette série de dix rapports met en lumière les principaux enjeux liés à la viabilité des entreprises agricoles au Canada. Ces documents s’inspirent de conclusions tirées d’études précédentes et renferment diverses observations quant à certains éléments clés qui influencent le revenu et les finances des fermes canadiennes.
Rapport complet

Série II : Aborder les possibilités et les enjeux politiques
Cette série de sept rapports de recherche se penche sur les enjeux et les options en matière de politiques au Canada et à l’étranger. Ces documents de recherche expliquent les motivations stratégiques derrière les objectifs poursuivis, décrivent l’impact des interventions entreprises et présentent une analyse des avantages et inconvénients concurrentiels auxquels l’industrie agroalimentaire doit faire face.

1 – Contexte politique et justification pour une intervention dans le secteur agroalimentaire
Par Shelley Thompson, SJT Solutions
Ce projet traite du bien-fondé des objectifs et des instruments politiques actuellement en usage dans ce secteur ainsi que des occasions exceptionnelles dont ce dernier pourrait tirer partie et qui pourraient faire l'objet d'une politique gouvernementale.
Sommaire
Rapport complet

2 – Sommaire des buts de la politique gouvernementale canadienne de l'industrie agroalimentaire, ses objectifs et ses instruments
Par Grace Stogstad, University of Toronto
Ce projet a permis d'énoncer les objectifs ciblés par les politiques portant sur le secteur agroalimentaire actuellement en vigueur, d'en étudier l'évolution et de présenter les modifications subies par les instruments politiques au fil du temps.
Sommaire
Rapport complet

3 – Buts, objectifs et instruments de politique dans d'autres territoires
Par Harry de Gorter et Erika M. Kliauga, Department of Applied Economics and Management, Cornell University
Ce projet a également permis d'effectuer une analyse comparative des objectifs poursuivis par les politiques visant le secteur agroalimentaire du Canada et de ses principaux concurrents ainsi que des instruments politiques connexes.
Sommaire
Rapport complet

4 – Bénéfices et distribution des dépenses gouvernementales dans le secteur agroalimentaire
Par Shelley Thompson, SJT Solutions, et Stephen J. Clark
Ce projet a permis d'examiner les incidences directes des interventions politiques au sein du secteur agroalimentaire.
Sommaire
Rapport complet

5 – La compétitivé du secteur agroalimentaire canadien
Par David Sparling, Richard Ivey School of Business, and Shelley Thompson, SJT Solutions
Ce projet a permis de mesurer la position concurrentielle du secteur agroalimentaire canadien, tant sur les marchés intérieurs que sur les marchés d’exportation. L’étude a porté sur les plus importantes chaînes d’approvisionnement : grains et oléagineux, horticulture, bétail, produits laitiers et volailles. Ainsi, des idées ont pu être avancées en vue d’élaborer des politiques qui pourraient éventuellement favoriser la compétitivité de la chaîne politique agroalimentaire.
Sommaire
Rapport complet

6 – Sommaire des règlements qui contribuent à rendre le secteur agroalimentaire canadien plus concurrentiel
Par Darrell Toma, Bernard Vincent et Justin Toma, Toma & Bouma Management Consultants
Ce projet a permis d'analyser l'apport des instruments politiques découlant des normes et règlements gouvernementaux au succès et à la compétitivité des chaînes d'approvisionnement agroalimentaire du Canada.
Sommaire
Rapport complet

7 – Rendement Des Dépenses des Programmes : Analyse Documentaire
Par Shelley Thompson, SJT Solutions
Ce projet a permis d'apprécier le rendement (ou les gains) des dépenses de programme par rapport au montant payé par le contribuable. Ainsi, le bien-fondé des fonds versés a pu être évalué.
Sommaire
Rapport complet

Revenu agricole

On considère d'ordinaire la disponibilité d'outils de mesure détaillée du rendement comme une condition essentielle à la prise de décisions éclairées en matière de gestion des affaires et de politique publique. L'ICPA a entrepris en 2008 un projet visant à évaluer la pertinence des mesures existantes du rendement financier des exploitations agricoles et le besoin d'élaborer des indicateurs plus éclairants sur le rendement de ce secteur.

À la suite de cinq consultations menées auprès de plus de 120 intervenants partout au Canada, l'ICPA a publié un rapport intitulé Rapport sur le développement de mesures de rentabilité des exploitations agricoles. Un comité d’orientation formé de représentants du milieu universitaire, du milieu de la comptabilité et des institutions financières, de celui des producteurs, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de Statistique Canada a piloté le projet.

Le rapport constate que la mesure globale du revenu agricole net conventionnelle ne reflète pas adéquatement le rendement financier du secteur agricole. La mesure du rendement financier du secteur agricole serait plus précise si on utilisait plutôt des données dissociées, telles celles des exploitations de grains et d'oléagineux et des exploitations avicoles réparties en certaines catégories de taille. Les intervenants ont convenu que des renseignements plus détaillés sur le revenu agricole net et d'autres mesures du rendement financier du secteur agricole — tel que le rendement sur l'actif engagé, sur la marge brute et la marge sur coût variable — fourniraient aux décideurs et aux responsables des politiques des renseignements plus précis sur la rentabilité de la ferme et du rendement du secteur agricole. Le rapport recense un large éventail d'indicateurs de rendement clés identifiés par les intervenants qu'il faudrait publier régulièrement.

Statistique Canada et AAC ont commencé plus récemment à fournir des statistiques et des prévisions dissociées sur le revenu agricole. Les données maintenant disponibles permettent le calcul sur une base dissociée de plusieurs mesures utiles du rendement agricole par catégorie d'exploitation, tel que celui des grandes entreprises d'élevage porcin ou bovin.

Le rapport de l'ICPA relève, à partir des propositions des participants aux consultations, treize (13) indicateurs de rendement qu'il faudrait publier sur une base régulière et opportune. L'ICPA a aussi fait remarquer que, afin d'obtenir les résultats souhaités, les intervenants devraient se mobiliser pour faire valoir la nécessité de publier ces indicateurs. Les regroupements et associations de producteurs et les gouvernements devront notamment collaborer afin de mettre au point des mesures adéquates du rendement financier qui permettront une évaluation comparative et amélioreront la compétitivité du secteur agricole canadien.

Les résultats de l'ICPA ont été transmis pour examen à Statistique Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Réforme réglementaire

L’amélioration de l’efficience et de l’efficacité réglementaire est un enjeu qui suscite une grande attention dans toute la chaîne de valeur agro-alimentaire et au gouvernement. L'ICPA offre une approche qui permet de contribuer à un changement réglementaire. En 2009, l'ICPA a publié les résultats d'un projet visant à encourager l’adoption d’un système réglementaire plus souple. Les résultats de l'ICPA ont été publiés dans un document de travail intitulé Réforme réglementaire dans le secteur agro-alimentaire au Canada. Ce document résume les constatations de l'ICPA et rend compte des consultations que l'Institut a tenues sur la réforme réglementaire auprès des responsables du Conseil du Trésor et des représentants des organismes de réglementation dans le secteur agroalimentaire. Le document a été rendu public à l'assemblée générale annuelle du Conseil canadien de l'horticulture en mars 2009.

L'objectif de l'ICPA en matière de réforme réglementaire n'est pas de modifier des règlements particuliers. Le rapport de l'ICPA s'intéresse plutôt au processus réglementaire. Après des années de travail pour moderniser la structure réglementaire, l'ICPA estime que ce processus peut être amélioré en abordant les questions de réglementation et les solutions de concert avec les principaux décideurs des organismes de réglementation, le gouvernement et l'industrie. L'ICPA met de l'avant le concept de groupes d'experts pouvant aider à moderniser le contexte réglementaire. Le document de travail de l'ICPA indique que les discussions facilitées entre l'industrie et les responsables de la réglementation sont un moyen valable de favoriser des changements en matière réglementaire.

L'ICPA a également identifié des enjeux de réglementation dans le cadre de son projet plus large sur la compétitivité, Aller de l'avant vers la nouvelle vision de l'agriculture canadienne au moyen d'actions, publié en février 2007.

Projet de renaissance rurale

En 2008, l'ICPA a entrepris un projet visant à encourager un nouvel essor des économies rurales au Canada, tant dans le secteur agroalimentaire que dans d'autres domaines. Le projet était intitulé La croissance des économies rurales au Canada. L’assise de ce projet a été un colloque d'une journée tenu à Winnipeg. Il s'agissait de consulter des spécialistes en la matière pour faire le point sur cette question et mettre de l'avant les sujets à aborder pour stimuler le renouveau rural. Dans la foulée du symposium, l'ICPA a produit un rapport intitulé La croissance des économies rurales du Canada qui énonce les principaux thèmes :

  • Diversification : L'agriculture jouant un rôle moins important dans les économies rurales, les communautés locales doivent se diversifier;
  • Soutien communautaire : Le gouvernement doit abandonner son soutien de nature sectorielle qui favorise l'agriculture traditionnelle pour apporter une aide qui est fonction de la géographie particulière de chaque région;
  • Infrastructure : Pour se lancer dans des activités à valeur ajoutée, les collectivités rurales doivent se doter des infrastructures nécessaires, en particulier le transport et L'Internet à large bande;
  • Entreprenariat : Afin d'encourager l'entreprenariat, il faut assouplir la réglementation pour permettre aux petites entreprises et créer un environnement propice au développement du leadership.
  • Recherche : Des recherches sont nécessaires dans de nombreux domaines, notamment pour savoir s'il faut encourager l'approche fondée sur les grappes pour favoriser le développement économique et savoir pourquoi certaines régions rurales prospèrent alors que d'autres périclitent;
  • Environnement : Les collectivités rurales doivent tenir compte des impacts environnementaux et développer des technologies et des modes de vie durables. Il s'agit d'envisager le développement durable comme une possibilité économique. Par exemple, au Québec, l'énergie éolienne offre un débouché considérable pour les économies rurales.

Publications disponible

 

PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

facebook


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English

HOME ABOUT SUPPORTERS PUBLICATIONS NEWS CONTACT FRANÇAIS
OUR WORK
As an independent, non-partisan policy catalyst, CAPI brings insight, evidence and balance to emerging issues.
We provide a neutral place to hold dialogues and generate perspectives among leaders across the food system.

Advancing a policy dialogue

Ideas and Principles for the Destination Project

A series of research papers was developed to obtain an independent perspective on the viability of farms in Canada and on the critical policy issues facing the Canadian agri-food sector. The documents served as background material for the Leadership Panel on Viability to identify ideas and principles for the destination project.

The Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI) commissioned the production of these papers in the spring of 2010. The final papers were published in February 2011.

Series I: Understanding the Structure of Canadian Farm Incomes
This series of 10 papers prepared for CAPI by the George Morris Centre. These papers highlight key issues relating to farm viability in Canada. The papers draw from the knowledge base of existing research, in order to gather observations on relevant issues and help frame the context for CAPI's future farm viability research.
bullet Full report

Series II: Addressing Issues and Perspectives on Policy Options
This series of seven research papers examines current policy issues and opportunities within Canada and other countries. The papers address the policy rationale for goals and objectives, the impact of intervention and an analysis of competitive advantages and disadvantages facing the agri-food industry.

1 – Policy Context and Rationale for Intervention in the Agri-Food Sector By Shelley Thompson, SJT Solutions
This project examined the supporting rationale for the policy goals, objectives and instruments in use today in the sector. The paper looks at the major opportunities available to the sector, and which could be addressed through public policy.
bulletSummary
bulletFull report

2 – An Overview of Policy Goals, Objectives and Instruments in the Agri-Food Sector By Grace Stogstad, University of Toronto
This project articulated the current policy goals and objectives for the agri-food sector, how they have evolved and how policy instruments have changed over time.
bulletSummary
bulletFull report

3 – Policy Goals, Objectives, and Instruments in Other Jurisdictions
By Harry de Gorter and Erika M. Kliauga, Department of Applied Economics and Management, Cornell University
This project performed a comparative analysis of the policy objectives and associated policy instruments of Canada's agri-food sector and its chief competitors.
bulletSummary
bulletFull report

4 – Benefits and Distribution of Government Spending in the Agri-Food Sector By Shelley Thompson, SJT Solutions, and Stephen J. Clark
This project examined the net impact on each segment of the agri-food sector of intervention through policy instruments.
bulletSummary
bulletFull report

5 – Competitiveness of the Agri-Food Sector
By David Sparling, Richard Ivey School of Business, and Shelley Thompson, SJT Solutions
This project examined the competitive position of Canada's agri-food sector in both domestic and export markets for the major supply chains of grains (and oilseeds), horticulture, livestock, dairy and poultry. It provided a perspective on potential policy options to support a competitive agri-food policy chain.
bulletSummary
bulletFull report

6 – Regulations helping Canadian Agri-Food Competitiveness:
A Summary

By Darrell Toma, Bernard Vincent and Justin Toma, Toma & Bouma Management Consultants
This project analyzed how the policy instruments of government regulations and standards have contributed to the success and competitiveness of Canada's agri-food sector supply chains.
bulletSummary
bulletFull report

7 – Analysis of Returns to Program Spending in the Agri-Food Sector
By Shelley Thompson, SJT Solutions
This project assessed the returns (or benefits) of program spending in relation to taxpayers costs, in order to judge the merits of these allocations.
bulletSummary
bulletFull report

Farm Income

The availability of detailed performance measuring tools is generally recognized as the basis for making good business management and public policy decisions. In 2008, the Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI) undertook a project to assess the adequacy of current farm sector measures of financial performance and the need to develop more insightful measures of farm sector performance.

Following a series of five consultations with more than 120 stakeholders across Canada, CAPI published the report Measuring Farm Profitability and Financial Performance. A steering committee representing academia, the accounting profession, financial institutions, producers, Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) and Statistics Canada provided guidance for the project.

This report indicates that financial performance of the farm sector is not adequately represented by the traditionally used aggregate measure of net farm income. Rather, financial performance of the farm sector is better represented through farm financial performance measures that are reported on a more disaggregated basis, such as for grain and oilseed operations or poultry operations in a certain size category. Stakeholders agreed that more detailed information on net farm income, and other measures of farm sector financial performance — such as return on assets employed, gross margin and contribution margin — would provide decision-makers and policy-makers with a more precise view of farm-level profitability and farm sector performance. This report lists a broad variety of key performance measures identified by the stakeholders that should be published on a regular basis.

More recently, Statistics Canada and AAFC have started to provide farm income statistics and forecasts of farm income on a more disaggregate basis. As well, data is now available to allow for computation of a number of useful farm sector performance measures on a disaggregated basis by farm type, such as for farms where the major business enterprise is hog or beef production.

CAPI's report identifies 13 performance indicators that should be published on a timely and regular basis, as suggested by the participants of the consultations. CAPI also noted that to achieve the desired outcome, stakeholders should become engaged in promoting the need to publish these indicators. Notably, producer groups, associations and governments will need to collaborate on developing appropriate financial performance measures that will encourage benchmarking and improve the competitiveness of the Canadian agricultural sector.

CAPI's findings have been forwarded to Statistics Canada and Agriculture and Agri-Food Canada for their consideration.

Regulatory Reform

Achieving regulatory efficiency and effectiveness is a matter of considerable attention across the agri-food value chain and in government. CAPI offers one approach to help advance regulatory change. In 2009, CAPI published the findings of a project aimed to advance the need for a more flexible regulatory system. CAPI's findings were published in a discussion paper called Regulatory Reform in Canada's Agri-Food Sector. The discussion paper synthesizes CAPI's findings and reflects consultations CAPI held on regulatory reform with Treasury Board officials and representatives of regulatory agencies in the agri-food sector. The discussion paper was made public at the annual general meeting of the Canadian Horticultural Council in March 2009.

In addressing regulatory reform, CAPI's objective is not about amending specific regulations. The CAPI report is focused on the regulatory process. After many years of effort to modernize the regulatory structure, CAPI believes this process can be enhanced by addressing regulatory issues and solutions jointly with senior decision-makers in regulatory agencies, government and industry. CAPI is advancing the concept of blue ribbon panels as a tool to help modernize the regulatory environment. The CAPI discussion paper suggests that facilitated discussions among industry and regulators is a valid approach to advance regulatory change.

CAPI also identified regulatory issues as part of a larger work on competitiveness, Moving Forward on Vision and Action for Canadian Agriculture, published in February of 2007.

Rural Renaissance

In 2008, CAPI undertook a project to encourage a renaissance in rural economies in Canada, both in the agri-food sector and other areas. The project was called Growing Canada's Rural Economies. The cornerstone of this project was a one-day symposium that CAPI hosted in Winnipeg. The objective was to consult with experts who could help the Institute identify what is currently known on this issue, and highlight topics that should be addressed to stimulate a rural renaissance. Based on the symposium, CAPI produced a report — Growing Canada's Rural Economies — that identifies the major themes emerging from the symposium:

  • Diversification: As agriculture plays a less significant role in rural economies, local communities must diversify;
  • Community support: Government support needs to shift from a sector-based approach that favors traditional agriculture to one based on the unique geography of each region;
  • Infrastructure: For value-added activities to occur, rural communities need the appropriate infrastructure, particularly in transportation and broadband internet;
  • Entrepreneurship: Must be encouraged. This means relaxing regulations for small businesses, and empowering people to become leaders;
  • Research: Needed in many areas. Should the "cluster" approach to economic development be encouraged? Why do some rural areas prosper and grow while others fail?
  • Environment: Rural communities must consider environmental impacts, and develop sustainable technologies and living patterns. Sustainability is an economic opportunity. For example, in rural Quebec, wind power presents a great opportunity.

Available publications


GET INVOLVED
We need your feedback, your ideas, and your support.

LinkedIn

FEATURED PUBLICATIONS
#tip1 #tip2 #tip3 #tip4 #tip5#tip6 #tip7 #tip8

The Canadian Agri-Food Policy Institute    •    960 Carling Avenue, CEF Building 49, Room 318    •    Ottawa, ON K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    Telephone: 613-232-8008 or toll-free 1-866-534-7593    •    Fax: 613-232-8008
The State of Canada's Processed Food Sector:
Trade Balance
(2012)
Report prepared by Douglas Hedley, PhD, and CAPI
+ Download PDF
Canada's Beef Food System:
A Roadmap for Dialogue on Strategy
(2012)
A CAPI report
+ Download PDF
Canada's Agri-Food Destination:
Update
(2011)
A CAPI report
+ Download PDF
+ Web material
Canada's Agri-Food Destination:
A New Strategic Approach
(2011)
A CAPI report
+ Download PDF
+ Web material
Building Convergence:
Toward an Integrated Health and Agri-Food Strategy for Canada
(2009)
Prepared for CAPI by The McGill World Platform for Health and Economic Convergence, authored by Dr. Laurette Dubé, Paul Thomassin and Janet Beauvais.
+ Download PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
A conference summary prepared by Gary Lemme, David McInnes, and Tony Szumigalski
+ Download PDF
Advancing a Policy Dialogue:
Series I: Understanding the Structure of Canadian Farm Incomes
(2010)
Prepared by the George Morris Centre for CAPI
+ Download PDF
Leaders Summit on Food for a Healthy and Prosperous Future (2010)
Prepared by CAPI
+ Download PDF
home Francais