Accueil À propos Publications Événements Nous joindre Nouvelles English

Viabilité 
Seul un secteur agroalimentaire productif, viable et rentable peut assurer la perrennité de l’agriculture canandienne. L'ICPA a ouvert la route permettant de se pencher sur ces enjeux grâce, entre autres, à ses études sur les revenus agricoles et la réforme réglementaire ainsi que par ses réflexions sur la viabilité des économies rurales en général.

[ Groupe d’experts sur la viabilité ]


Le secteur agricole bénéficiera d'une meilleure information sur les revenus :
Des données plus précises aideront les producteurs, le gouvernement et les bailleurs de fonds

OTTAWA, le 20 juillet 2009 - Les exploitants agricoles canadiens pourraient grandement profiter de l'offre d'une information sur les revenus plus précise de la part des producteurs primaires, selon un rapport publié aujourd'hui par l'Institut canadien des politiques agro-alimentaires.

Traditionnellement, le gouvernement fédéral publie des chiffres globaux sur les revenus agricoles. Mais les chiffres globaux ne permettent pas d'avoir une mesure exacte du rendement de chaque exploitation.

Le rapport de l'ICPA, intitulé Rapport sur le développement de mesures de rentabilité des exploitations agricoles, recommande de produire des données plus désagrégées, notamment en rendant compte du revenu agricole selon la taille et le type d'exploitation et sur une base provinciale.

En 2008, le gouvernement fédéral a commencé à produire des données plus précises en publiant au niveau national des données sur le revenu agricole selon le type et la taille. Le rapport de l'ICPA recommande d'aller plus loin et de publier cette information au niveau provincial. Le rapport recommande également de publier un éventail plus large de chiffres désagrégés pour combler les nombreuses lacunes dans les connaissances actuelles sur la performance des exploitations agricoles. Au total, le rapport établit 13 mesures du rendement à utiliser à court terme, comme la marge brute, le ratio de la marge d'exploitation, le ratio des frais d'exploitation et les capitaux propres.

« De meilleures données peuvent aider les agriculteurs, les bailleurs de fonds et des décideurs », a déclaré le président le l'ICPA Gaëtan Lussier. « Les producteurs primaires pourraient établir une meilleure comparaison avec d'autres producteurs de même catégorie. En comprenant mieux les opérations de chaque exploitation agricole, les bailleurs de fonds et les comptables pourraient donner des conseils financiers plus utiles aux producteurs primaires. Quant aux gouvernements, des données plus détaillées leur donneraient une meilleure plateforme pour évaluer et élaborer une politique agricole », a ajouté M. Lussier.

Le rapport de l'ICPA s'appuie sur les consultations que l'Institut a entrepris auprès de plus de 120 participants dans le cadre de cinq ateliers qui se sont tenus dans l'ensemble du Canada en avril 2008. Des producteurs primaires, des conseillers en exploitation agricole, des responsables du gouvernement, des fournisseurs d'intrants et des bailleurs de fonds étaient au nombre des participants. L'initiative a été orientée par un comité directeur établi par l'ICPA. Le rapport a été rédigé par l'économiste John Groenewegen.

L'ICPA a entrepris cette étude après avoir terminé un projet réalisé en 2005 sur les problèmes associés à l'utilisation d'un revenu agricole net global comme seule mesure de la rentabilité. L'ICPA souhaite que le rapport sur la rentabilité des exploitations agricoles permette une étude plus approfondie de cette question par le secteur agricole, les conseillers financiers et les décideurs.

>> PDF
>> Document d'information
    >> PDF
  >> Document d'information

Accueil  |  À propos  |   Publications  |  Événements  |   Nous joindre  |  Nouvelles  |   English
 
© L'Institut canadien des politiques agro-alimentaires