ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

LIBRE OPINION :

Nouvelle stratégie, davantage de collaboration, besoins impératifs du secteur du bœuf canadien
par David McInnes

Le secteur du bœuf canadien est sur le point de basculer. Bien que ce secteur génère des ventes de $6 milliards à la ferme, ce qui représente 15% de la valeur totale de la production agricole du pays, nous risquons de devenir un importateur net de bœuf des USA.  

Notre commerce de bœuf et de bovins avec les USA est d'importance vitale mais notre balance commerciale se détériore. En 2002, la balance commerciale du Canada avec les USA se chiffrait à $1,4 milliard. En 2011, elle était passé à seulement $42 millions.   

Quelque 85% de nos échanges commerciaux de bœuf et bovins se font avec les USA. Une fois transformé au sud de la frontière, le bœuf de plus grande valeur revient au pays sous forme d'exportations des USA. En 2011, nos exportations de bœuf vers les USA valaient en moyenne $3,74/kg, alors que les importations de bœuf provenant des USA valaient en moyenne $6,55/kg.   

En outre, les américains utilisent l'approvisionnement canadien – communément appelé « remblayage » – pour accroître leurs propres exportations de bœuf. Le Canada ouvre avec vigueur vers de nouveaux marchés d'exportation mais les USA connaissent une hausse dans les trois chiffres de leurs exportations de bœuf grâce, en partie, à l'approvisionnement canadien. 

Pourquoi cette situation est-elle préoccupante ? C'est que le questionnement qu'elle suscite porte sur notre façon de créer des occasions économiques pour l'avenir.    

On reconnaît de plus en plus ici que nous ne pourrons pas optimiser nos marchés intérieur, américains et étrangers tant et aussi longtemps que nous exporterons, au rythme actuel, les bovins et le bœuf  aux USA. Ceci est encore plus compliqué si l'on tient compte de la décroissance de quelque 20% de notre cheptel national depuis 2005. 

Bien que les chiffres évoluent sans cesse, la consommation de bœuf est aussi en baisse au Canada – de 10% en fait depuis une décennie. Cette tendance affecte plusieurs pays, malgré que (fait important à souligner) l'on consomme plus de bœuf en Asie. 

Les consommateurs choisissent d'autres sources protéiniques. Il est urgent de s'ajuster en fonction de l'évolution des préférences du marché. Les consommateurs veulent en savoir davantage sur les aliments qu'ils consomment.  Le prix est aussi un facteur important. Mais les consommateurs posent des choix à partir de perceptions relatives aux valeurs nutritives, de considérations d'ordre environnemental et de pratiques d'élevage.  
   
Le Canada est à la croisée des chemins. Ou bien il se campe dans sa présente position de fournisseur de marchandise de bœuf ou il tente de se transformer en fournisseur de valeur ajoutée sous l'impulsion de la demande du consommateur.
  
Une nouvelle stratégie s'impose, animée par la collaboration. Chacune des chaînes d'approvisionnement en bœuf, des producteurs aux détaillants, doit faire un meilleur usage de l'information sur le bœuf, son rendement et sa classification, sur les caractéristiques du marché et les choix du consommateur. Elle doit aussi mieux la disséminer.  L'appui d'autres acteurs, dont ceux de la nutrition animale, des technologies de l'information, les vétérinaires et les nutritionnistes, est essentiel à cette démarche. 

Il s'agit aussi d'inspirer « confiance ».  Les attentes des consommateurs vont croissant. Les gens veulent entre autres en savoir davantage sur l'origine du bœuf qu'ils consomment, le régime alimentaire des animaux et l'utilisation ou non d'antibiotiques. La bonne réputation du Canada en matière de salubrité, d'attention et de qualité est un atout vendeur, et il nous faut savoir en tirer le maximum.

L'activité est fébrile ici et à l'étranger pour s'approprier ces idées. La question est de savoir si notre approche est suffisamment systématique pour nous permettre de vaincre nos concurrents et tirer de meilleurs prix en échange de nos efforts. 
Les acteurs agroalimentaires d'autre pays nous indiquent la voie à suivre.  Les australiens ont réaménagé leur secteur de la viande et du bétail afin de mieux répondre aux occasions qu'offrent les consommateurs et le marché dans toutes les chaînes d'approvisionnement. 

L'industrie laitière américaine déploie d'importantes mesures pour réduire les émissions de carbone et améliorer la productivité en conjuguant les efforts de tous pour atteindre des objectifs de durabilité. Au Royaume Uni, l'une des plus importantes entreprises bovines intégrées (Blade Farming), maximise la valeur des carcasses, réduit ses coûts de production et approvisionne en produits de bœuf de qualité soutenue ses grands clients détaillants, McDonald's et Tesco.  
         
Le secteur du bœuf canadien a lui aussi pris des dispositions pour améliorer sa position dans ce marché en pleine évolution. En l'occurrence, deux programmes, soit le Canadian Angus Program et le Ontario Corn-Fed Beef Program, augmentent leur portée respective en faisant appel à des pratiques et protocoles d'identification du bétail pour promouvoir les critères de qualité auprès des abattoirs et des détaillants, qui peuvent ensuite garantir la provenance et la qualité de leurs produits de bœuf auprès des consommateurs.  

Ces exemples témoignent de l'importance à la fois de la collaboration et d'une stratégie si l'on veut tirer profit des occasions.  Les leaders des chaînes d'approvisionnement du bœuf et leurs partenaires doivent se concerter pour évaluer les réussites possibles qui s'offrent à eux.  Un dialogue sérieux sur les objectifs à viser s'impose.  La prospérité future du secteur en dépend.   

David McInnes est le président et chef de la direction de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). 

PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.


 
L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English

OPINION:
New Strategy, Collaboration Needed for Canada's Beef Sector

By David McInnes

Canada's beef sector is at a tipping point. Although the sector generates $6 billion in farm gate sales and represents 15 percent of the country's total agricultural production, we are at risk of becoming a net importer of beef with the United States.

Our beef and cattle trade with the U.S. is vital but our trade balance is worsening. In 2002, Canada's balance of trade with the U.S. was $1.4 billion in value. By 2011, it was just $42 million.

Eighty-five percent of Canada's beef and cattle exports go to the U.S. After processing south of the border, higher-value beef is then exported back to Canada. In 2011, our exports of beef to the U.S. averaged $3.74/kg whereas average beef imports from U.S. were $6.55/kg.

Moreover, the Americans are using Canadian supply, known as "backfilling," to expand their own beef exports. Canada is aggressively opening up new export markets but the U.S. is recording triple-digit beef export growth in part because of Canada's supply.

Why does this matter? It is about how we will create economic opportunities in the future.

There is a growing recognition here that we can't optimize the domestic, American, and other foreign markets at the rate we are shipping cattle and beef to the U.S. This is made more challenging given that Canada's national herd size has declined some 20 percent since 2005.

While the data can fluctuate, beef is also facing declining consumption in Canada—10 percent over the past decade. The trend affects many countries, although (importantly) Asia is consuming more beef.

Consumers are choosing other proteins. Responding to changing consumer preferences is pressing. Consumers want to know more about the food they eat. Price is important. But consumers are making protein choices on the basis of perceived healthfulness, environmental considerations, and animal handling practices.

Canada's beef sector has a choice: remain primarily a commodity beef player or strive to be more of a value-added supplier driven by consumer demand.

A new strategy, centred around collaboration, is needed. From producers to retailers, each beef supply chain needs to better utilize and share information on beef performance, grade and yield, market characteristics, and consumer preferences. Other players are integral to support this pursuit, such as in the feed sector, information-technologies, veterinarians, and nutritionists.

This also involves demonstrating "trust." Consumer expectations are rising. People want to know more about the origin of the beef they eat, what the cattle were fed and whether antibiotics were used, among other concerns. Canada's reputation for safety, care, and quality is saleable and we need to fully exploit these aspects.

There is a lot of activity here and abroad to embrace these ideas. The question is whether we are being systematic enough about it so we can beat out our competitors and achieve premium prices for the effort.

Agri-food players in other countries are showing the way. The Australians have reorganized their meat and livestock sector to better respond to consumer and market opportunities across their supply chains. The U.S. dairy industry has launched a major effort to lower carbon emissions and improve productivity by working better together on sustainability objectives. One of the largest integrated beef operations in the UK (Blade Farming) maximizes carcass values, reduces production costs, and delivers consistent beef products to its major retail customers, McDonald's and Tesco.

The Canadian beef sector has also been taking steps to better position itself in this changing marketplace. For instance, the Canadian Angus Program and the Ontario Corn-Fed Beef Program are expanding their reach by relying on cattle identification practices and protocols to promote quality attributes with packers and retailers who, in turn, can assure consumers of the source and quality of their respective beef products.

These examples show that targeting opportunities requires collaboration and a clear focus on strategy. Beef supply chain leaders and their partners need to come together to assess what they can achieve together. A robust dialogue on the objectives is needed. The sector's future prosperity depends on it.

David McInnes is the President and Chief Executive Officer of the Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI).

» Canada's Beef Food System (PDF)
» Aussi disponible en FRANÇAIS

 

Beef cover

Beef cover
» PDF
» Media coverage

 

 

� Canadian Agri-Food Policy Institute