ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Le nouveau gouvernement du Canada injecte 15 millions de dollars dans le soutien à la recherche indépendante en politique agroalimentaire

WINNIPEG, le 23 janvier 2007 — L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé a aujourd'hui fait l'annonce d'un soutien de 15 millions de dollars pour l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA).

L'ICPA est un organisme national indépendant, à but non lucratif et autonome qui offre une tribune neutre pour participer à l'élaboration des politiques agricoles. L'Institut a été créé en février 2004 pour fournir des opinions indépendantes sur les questions stratégiques en agroalimentaire.

« Pour continuer d'élaborer des politiques agricoles, nous aurons besoin de la recherche stratégique et du dialogue diversifié que favorise l'ICPA, a déclaré le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement du Canada veut proposer des idées novatrices en matière de politiques, et le soutien financier en question aidera l'ICPA à y parvenir au profit de notre industrie. »

Grâce au soutien de 15 millions de dollars annoncé aujourd'hui, l'ICPA recevra jusqu'à concurrence de un million de dollars par année, en plus des intérêts, jusqu'en 2022 inclus, pour couvrir les dépenses admissibles liées à la recherche stratégique et à la promotion du dialogue sur les politiques. Ce soutien permettra également d'obtenir des fonds additionnels de partenaires tels que l'industrie, les provinces et le secteur privé pour examiner des possibilités d'orientation à long terme pour le secteur agricole et agroalimentaire.

Depuis son incorporation, l'ICPA a animé un exercice de profonde réflexion et deux tribunes sur les facteurs ayant une incidence sur les perspectives actuelles et futures liées au revenu agricole et sur les nouvelles orientations pour le secteur agroalimentaire. Au cours ces deux tribunes, plus de 42 rapports de recherche ont été commandés et présentés puis discutés au sein d'un large éventail d'universitaires, de représentants des gouvernements et d'intervenants de l'industrie.


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English