ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Diffusion du rapport :
Aller de l’avant vers la nouvelle vision de l’agriculture canadienne au moyen d’actions

 
bulletTéléchargement une PDF
OTTAWA, le 19 février 2007 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) diffuse un rapport qui demande de repositionner les politiques agroalimentaires canadiennes et les secteurs soutenus par une telle politique.

Le rapport — Aller de l'avant vers la nouvelle vision de l'agriculture canadienne au moyen d'actions — fournit une perspective sur le cadre d'exploitation affectant les secteurs agricoles et agroalimentaires ainsi que l'industrie agroalimentaire; ce rapport détermine une orientation stratégique pour l'avenir et identifie les secteurs d'activité qui doivent être poursuivis pour que se réalise cette orientation. Le rapport est basé sur la prémisse d'une vision canadienne pour l'agriculture et l'agroalimentaire, en tant que contributeurs clés à la qualité de vie des Canadiens dans les domaines de la santé, de l'énergie et de l'environnement.

Le rapport est diffusé pour coïncider avec les consultations d'Agriculture et Agroalimentaire Canada « Vers la nouvelle politique agricole et agroalimentaire », actuellement en cours, et il est conçu de manière à stimuler le dialogue et les actions par rapport à l'élaboration de la prochaine génération de politiques agricoles canadiennes.

« Les secteurs agricoles et agroalimentaires canadiens doivent fonctionner dans le présent mais anticiper l'avenir », dit Gaëtan Lussier, président du Conseil d'administration de L'Institut canadien des politiques agroalimentaires. « Les politiques et la programmation agricoles doivent être tournées vers l'avenir et elles ont besoin d'un cadre qui encourage le développement de politiques et de programmes qui fournissent des solutions pour l'agriculture et les industries agroalimentaires canadiennes; elles doivent aussi contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens. » Six piliers soutiennent la vision définie dans le rapport : la santé et le bien-être des Canadiens grâce à des aliments qui peuvent aider à prévenir les maladies et qui abaissent les coûts de soins de santé associés à des maladies chroniques; la santé et le bien-être des Canadiens grâce à un approvisionnement sécuritaire et sûr d'aliments qui protègent contre les maladies infectieuses et qui réduisent les coûts des soins de santé associés aux maladies aiguës; des pratiques de production durables afin de protéger et de sauvegarder l'environnement et les ressources naturelles; la production bio-économique durable d'aliments fonctionnels, d'alimentation animale et d'autres produits; une différentiation sur les marchés basée sur les avantages naturels et climatiques et des possibilités d'investir dans le secteur agroalimentaire.

Le rapport identifie aussi de nombreux secteurs d'activité qui doivent être poursuivis si nous désirons que l'orientation et la vision présentées se réalisent. Ces secteurs incluent, mais ne sont pas nécessairement limités aux suivants : encourager l'innovation et la commercialisation de nouvelles technologies, surmonter les obstacles de réglementation, construire sur les avantages naturels et les forces du secteur, répondre aux demandes alimentaires locales et adresser les enjeux spécifiques au secteur agricole.

« Une poussée importante de la prochaine génération de politiques agroalimentaires doit être de faire du Canada un endroit attrayant où pratiquer l'agriculture et la production alimentaire », dit M. Lussier. « Cela doit faire partie d'efforts de développement de politiques et implique de bâtir sur nos forces naturelles compétitives et d'éliminer du moins réduire nos faiblesses. »

Le rapport complet est disponible ici.

PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English