ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

L'ICPA en tant que catalyseur du changement

 
OTTAWA, le 17 juillet 2008 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires s'est lancé dans plusieurs projets pour aider le Canada à créer un secteur agro-alimentaire sain, durable et concurrentiel. Ces projets sont documentés dans le rapport annuel 2007-2008 de l'ICPA, Un catalyseur du changement.

Le rapport décrit la vision et la mission de L'ICPA, son histoire, sa gouvernance, des membres, son approche, ses projets récents et ses finances. En 2007-2008, L'ICPA a travaillé à des projets dans ses trois champs d'action clés : compétitivité, durabilité et santé.

  • Compétitivité : L'ICPA a lancé un projet sur la performance financière des exploitations agricoles du Canada. L'ICPA a préparé un important rapport d'information sur ce sujet en préparation d'une série de consultations auprès des intervenants qui se sont déroulées ay printemps ;
  • Durabilité : L'ICPA a entrepris un projet visant à encourager une renaissance des économies rurales au Canada, tant dans le secteur agroalimentaire que dans d'autres domaines. Le point fort de ce projet a été un colloque d'une journée que l'ICPA a accueilli à Winnipeg et dont est issu un rapport intitulé Pour une croissance des économies rurales au Canada ;
  • Santé : L'ICPA a lancé une nouvelle initiative visant à rechercher les liens entre la santé et l'alimentation. L'ICPA a retenu les services d'une équipe d'experts chargés de trouver des exemples d'initiatives semblables dans le monde et a publié un rapport intitulé Un terrain d'entente : Des aliments pour une population en santé et un secteur agroalimentaire fort.

Le rapport annuel décrit une économie agroalimentaire aux prises avec une transition. « Dans le contexte de la mondialisation, le secteur agroalimentaire du Canada devra se renouveler pour soutenir la concurrence et prospérer. L'ICPA devrait apporter une importante contribution à ce renouvellement » déclare le président du conseil de l'ICPA Gaëtan Lussier dans le rapport.

Le rapport prend note du large éventail de questions qui touchent aujourd'hui le secteur agro-alimentaire. « Au Canada, le secteur agroalimentaire est confronté à des réalités de plus en plus complexes. La mondialisation, la consommation, la salubrité et la sécurité alimentaires, l'environnement, la hausse des coûts énergétiques, les variables économiques et L'Infrastructure ne sont que quelques-uns des facteurs en évolution qui touchent l'agriculture aujourd'hui ».

Comme il est précisé dans le rapport, L'ICPA est un organisme indépendant qui oeuvre pour la santé et le succès durable du secteur agroalimentaire du Canada. L'ICPA définit les nouveaux enjeux et tendances qui influencent l'agriculture et qui méritent d'être analysés. Il regroupe des chefs de file de l’industrie pour obtenir leur opinion et encourage le débat sur des sujets qui intéressent toutes les composantes de la chaîne de valeur. L'ICPA oeuvre pour que le secteur agroalimentaire du Canada soit à l'avant-garde dans un marché mondial.

« Un catalyseur du changement » est prêt à être téléchargé en :

PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn

PUBLICATIONS PHARES
#tip1 #tip2 #tip3 #tip4 #tip5#tip6 #tip7 #tip8

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English