ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

L'ICPA lance une nouvelle stratégie visant à orienter un dialogue national sur les questions intéressant l'agriculture

L'ICPA accueille aussi de nouveaux membres à son conseil d'administration

TRURO, N.-É., 20 juillet 2009 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a dévoilé une nouvelle stratégie à son Assemblée générale annuelle tenue le 15 juillet à Truro (Nouvelle-Écosse).

Le conseil d'administration a adopté l'objectif de l'ICPA d'axer le dialogue national entre intervenants sur un ou des modèles de politique qui permettront au Canada de prospérer au sein du l'environnement agroalimentaire mondial qui se dessine. Le plan de l'ICPA comprend des projets de recherche sous la direction de trois comités de direction dans les domaines d'alimentation et santé, de la durabilité et de la viabilité du secteur agricole et agroalimentaire.

« L'ICPA vise à apporter sa contribution particulière au processus d'élaboration des politiques au Canada », dit David McInnes, président et chef de l'exploitation. » Avec l'aide de nos comités de direction, nous examinerons les questions d'actualité pertinentes à l'élaboration d'ici 2013du prochain cadre de politique agricole au Canada. »

Le présent cadre politique quinquennal, adopté par les ministres de l'agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, est entré en effet en avril 2009. « En mettant l'accent sur les principaux moteurs de la compétitivité et de la profitabilité futures du secteur agricole et agroalimentaire, l'ICPA remplit sa mission, qui est de générer un dialogue sur les questions à plus long terme intéressant l'industrie » a ajouté M. McInnes.

L'ICPA entamera maintenant la mise sur pied de ses comités de direction. Chaque comité comptera plusieurs membres choisis parmi des représentants compétents et respectés du milieu de la recherche, des affaires et de la chaîne de valeur agricole ainsi que d'organisations gouvernementales et non gouvernementales. Les comités valideront les travaux de recherche et contribueront à faire la synthèse des principaux résultats issus des projets. L'ICPA publiera un rapport sur ces conclusions au printemps 2010.

Le premier comité à amorcer ses travaux sera le comité de direction sur l'alimentation et santé, qui s'attachera à l'élaboration d'une stratégie canadienne intégrée en matière d'agroalimentaire et de santé.

Une vue d'ensemble de la stratégie de l'ICPA, de la composition des comités de direction et de la nature de leurs travaux sera bientôt disponible sur notre site Web. Le rapport final de chacun des projets de recherche sera aussi affiché sur le site Web.

L'ICPA a aussi nommé quatre nouveaux membres à son conseil d'administration. Celui-ci est passé de sept à neuf membres afin de mieux représenter le secteur. Deux membres quittent le conseil d'administration, MM. Kenneth Knox et Garth Coffin. M. Knox, un des membres fondateurs, et M. Coffin siégeaient au conseil d'administration depuis 2004. Voici les quatre nouveaux membres et leur province de résidence : M. Mario Dumais (Québec), M. Art Froehlich (Alberta), Mme Margaret Rempel (Manitoba) et M. Wayne Stark (Ontario). Des notes biographiques sur chacun des nouveaux membres sont jointes à la présente.

« Nous apprécions les judicieux conseils qu'on donné MM. Ken Knox et Garth Coffin ainsi que leur dévouement sans faille à l'ICPA », a déclaré Gaëtan Lussier, président du Conseil. « Nous désirons aussi souhaiter la bienvenue aux quatre nouveaux membres du conseil d'administration de l'ICPA. Leur expérience et leurs points de vue seront inestimables pour l'avenir », a-t-il ajouté.

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est une voix indépendante et neutre en matière de politiques vouée au succès du secteur agricole et agroalimentaire du Canada. L'ICPA est un catalyseur. Il cerne les questions émergentes, favorise le dialogue et propose des solutions originales à ces questions en collaboration avec des intervenants de toute la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire et des universités, des instituts de recherche, du gouvernement et d'autres secteurs canadiens. Sis à Ottawa, l'ICPA est un organisme sans but lucratif fondé par le gouvernement fédéral en 2004 et qui est sous la gouverne d'un conseil d'administration diversifié et d'un comité consultatif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

David McInnes
Président et chef de l'exploitation
613-232-8008, poste 221/866-534-7593
mcinnesd@capi-icpa.ca

Ce communiqué de presse est disponible en anglais.

Note biographiques sur les nouveaux membres du conseil d'administration

M. Mario Dumais a été économiste à l'Union des producteurs agricoles et directeur de l'hebdomadaire La Terre de chez-nous et de la revue Le Producteur de lait québécois. Il a, par la suite, été secrétaire général de La Coopérative fédérée de Québec. Il fut membre et coprésident du Groupe conseil sectoriel sur le commerce international pour le gouvernement fédéral, vice-président du comité des coopératives de la Fédération internationale des producteurs agricoles et président de l'organisation des coopératives agricoles de l'Alliance coopérative internationale. Il a occupé au Costa Rica un poste de direction a l'Institut interaméricain pour la coopération agricole. Il a aussi été commissaire à la Commission pour le développement durable de la production porcine et à la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois.

M. Art Froehlich est présentement partenaire de AdFarm, une des plus grandes firmes de marketing et de communications en Amérique du Nord pour l'agriculture et l'agroalimentaire. En plus de ses activités chez AdFarm, il dirige encore sa propre exploitation agricole en Saskatchewan, où il élève des bœufs Angus inscrits et cultive du grain et des oléagineux. Au cours des trente dernières années, M. Froehlich a occupé des postes à la haute direction de Hoechst Canada Inc., Alberta Pool et Westcan Malting. Il continue à collaborer au développement de marchés internationaux pour les produits d'entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes. M. Froehlich est présentement président du conseil d'administration de AVAC, de Genome Alberta, du Alberta Agricultural Research Institute et de la Science Alberta Foundation. Il siège de plus à plusieurs conseils d'administration d'entreprises, notamment ATB Financial, Prince Rupert Grain et Canterra Seeds. M. Froehlich a reçu en 2005 le Distinguished Agrologist Award de l'Institute of Agrologists et la Alberta Centennial Gold Medal de la province de l'Alberta.

Mme Margaret Rempel exploite une ferme mixte près de Ste-Anne, au Manitoba, composée d'une opération de naissage-engraissage comptant 500 truies et de 1 600 acres de terre cultivable produisant des céréales et des oléagineux. Elle a vécu trois ans dans le nord-est du Brésil où, avec feu son mari, elle a travaillé dans le secteur du développement agricole et communautaire. Mme Rempel a siégé aux conseils de district et régional des 4H pendant six ans; elle a été membre du conseil d'administration de Keystone Agricultural Producers de 1987 à 1995, siégeant pendant quatre de ces années au comité exécutif provincial. Elle a aussi été membre fondatrice du Manitoba Rural Adaptation Council, où elle a siégé de 1996 à 2003 et où elle a été présidente du comité d'évaluation des projets et vice-président du comité exécutif. Ella a fait partie pendant six ans du Agricultural Advisory Committee de la circonscription de Provencher et a été représentante au sein du Sectoral Advisory Group on International Trade (Agriculture and Food) en 2002 et 2003. Mme Rempel s'intéresse aux questions entourant la sécurité alimentaire internationale, ce qui l'a amené à siéger au conseil d'administration de la Banque de céréales vivrières du Canada de 1997 à 2004; elle en a été présidente au cours des quatre dernières années de cette période et s'est rendue en Inde et au Bangladesh à ce titre. Elle est membre fondatrice (2006) et présidente du Manitoba Biodiesel Council. Mme Rempel est aussi membre du conseil d'administration de la Bethesda Hospital Foundation et déléguée au Manitoba Pork Council.

M. Wayne Stark est président-directeur général de Pursuit Development Labs Inc., une firme-conseil en stratégie et développement d'entreprise sise à Toronto. Wayne est conseiller en stratégie auprès des PDG et de leurs équipes de cadres. Il les aide à découvrir, mettre en œuvre, vivre et alimenter leur stratégie de base naturelle afin d'être mieux en prise avec le marché et d'augmenter la création de valeur en vue d'obtenir un rendement durable et un leadership mondial éclairé. Wayne a collaboré avec des entreprises de la liste Fortune 500, des ONG et des organismes gouvernementaux tant dans le secteur de l'agroalimentaire que dans d'autres secteurs. Il apporte avec lui une longue expérience d'exploitant et de promoteur d'entreprises de marchandises de marque emballées et de transformation des aliments. Outre ses activités chez Pursuit, Wayne partage sa passion et ses réflexions avec ses étudiants de la University of Toronto dans le cadre de cours tel que « Relational Strategy Transformation », « Effective Authentic Value Creation » et « Collaboration ».


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English