ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Le secteur agricole bénéficiera d'une meilleure information sur les revenus : Des données plus précises aideront les producteurs, le gouvernement et les bailleurs de fonds

 
OTTAWA, le 20 juillet 2009 - Les exploitants agricoles canadiens pourraient grandement profiter de l'offre d'une information sur les revenus plus précise de la part des producteurs primaires, selon un rapport publié aujourd'hui par l'Institut canadien des politiques agroalimentaires.

Traditionnellement, le gouvernement fédéral publie des chiffres globaux sur les revenus agricoles. Mais les chiffres globaux ne permettent pas d'avoir une mesure exacte du rendement de chaque exploitation.

Le rapport de l'ICPA, intitulé Rapport sur le développement de mesures de rentabilité des exploitations agricoles, recommande de produire des données plus désagrégées, notamment en rendant compte du revenu agricole selon la taille et le type d'exploitation et sur une base provinciale.

En 2008, le gouvernement fédéral a commencé à produire des données plus précises en publiant au niveau national des données sur le revenu agricole selon le type et la taille. Le rapport de l'ICPA recommande d'aller plus loin et de publier cette information au niveau provincial. Le rapport recommande également de publier un éventail plus large de chiffres désagrégés pour combler les nombreuses lacunes dans les connaissances actuelles sur la performance des exploitations agricoles. Au total, le rapport établit 13 mesures du rendement à utiliser à court terme, comme la marge brute, le ratio de la marge d'exploitation, le ratio des frais d'exploitation et les capitaux propres.

« De meilleures données peuvent aider les agriculteurs, les bailleurs de fonds et des décideurs », a déclaré le président le l'ICPA Gaëtan Lussier. « Les producteurs primaires pourraient établir une meilleure comparaison avec d'autres producteurs de même catégorie. En comprenant mieux les opérations de chaque exploitation agricole, les bailleurs de fonds et les comptables pourraient donner des conseils financiers plus utiles aux producteurs primaires. Quant aux gouvernements, des données plus détaillées leur donneraient une meilleure plateforme pour évaluer et élaborer une politique agricole », a ajouté M. Lussier.

Le rapport de l'ICPA s'appuie sur les consultations que l'Institut a entrepris auprès de plus de 120 participants dans le cadre de cinq ateliers qui se sont tenus dans l'ensemble du Canada en avril 2008. Des producteurs primaires, des conseillers en exploitation agricole, des responsables du gouvernement, des fournisseurs d'intrants et des bailleurs de fonds étaient au nombre des participants. L'initiative a été orientée par un comité directeur établi par l'ICPA. Le rapport a été rédigé par l'économiste John Groenewegen.

L'ICPA a entrepris cette étude après avoir terminé un projet réalisé en 2005 sur les problèmes associés à l'utilisation d'un revenu agricole net global comme seule mesure de la rentabilité. L'ICPA souhaite que le rapport sur la rentabilité des exploitations agricoles permette une étude plus approfondie de cette question par le secteur agricole, les conseillers financiers et les décideurs.


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English