ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Document d'information Mesurer les profits des exploitations agricoles

 

OTTAWA, le 20 juillet 2009 — Comme de nombreuses enquêtes journalistiques l'on montré, les Canadiens veulent savoir comment leur revenus se comparent à d'autres dans des types de travail semblables. Ce genre d'information peut maintenant être mise à la disposition des agriculteurs au Canada. Un nouveau rapport de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires s'intéresse à plusieurs moyens d'utiliser ces données pour évaluer la rentabilité des agriculteurs.

Le rapport, intitulé Rapport sur le développement de mesures de rentabilité des exploitations agricoles, recommande que le gouvernement fédéral publie des données désagrégées sur le revenu agricole en rendant compte des profits selon la taille et le type d'exploitation agricole et sur une base provinciale. Auparavant, le gouvernement ne publiait que des chiffres globaux sur le revenu agricole. Mais ces rapports étaient trop généraux pour donner une idée exacte ou utile de la rentabilité d'une exploitation. Ils ne révèlent pas non plus les tendances dans le secteur, en particulier l'évolution vers une réduction du nombre des exploitations agricoles mais de plus grosse taille.

Le rapport établit 13 mesures du rendement susceptibles d'être utilisées au cours de l'année qui vient et recommande que l'on en envisage plusieurs autres pour de futurs rapports. Cette information peut être utile aux agriculteurs, aux gouvernements et aux bailleurs de fonds :

  • Elle montrera aux producteurs primaires dans quelle mesure leurs exploitations agricoles sont rentables par rapport à celles des producteurs voisins dont les activités sont similaires. Grâce à cette information, de nombreux producteurs peuvent faire porter leur attention sur des aspects de leurs activités qui permettraient d'améliorer leur compétitivité et rentabilité;
  • Elle aidera le gouvernement à prendre des décisions en s'appuyant sur une information plus exacte sur la situation des différents segments du secteur agricole. Au moment du développement du rapport, le gouvernement fédéral fonde ses décisions sur un chiffre global unique;
  • Des données plus précises permettront aux bailleurs de fonds et aux comptables d'aider les producteurs primaires à améliorer leurs bénéfices car ils comprendront mieux les activités de chaque exploitation agricole.

L'impulsion pour le rapport remonte à un document de l'ICPA publié en novembre 2005 intitulé Factors Affecting Current et Future Agriculture Revenue Prospects: A Synthesis Report. Les auteurs y notaient que « le revenu agricole net global n'est pas une mesure de rentabilité pour les entreprises agricoles commerciales ». Cette faiblesse s'explique par une série de transformations qui sont intervenues dans l'agriculture canadiennes depuis de nombreuses années : le remplacement du travail par le capital, la diminution du nombre des exploitations agricoles qui en a résulté, le nombre des exploitations qui sont exploitées à temps partiel ou représentent une activité secondaire et l'augmentation de la taille de l'exploitation agricole moyenne.

Même si les données globales sur le revenu pouvaient auparavant décrire de façon adéquate l'état du secteur, l'agriculture est devenue beaucoup plus diversifiée et ne peut plus se résumer facilement par des chiffres globaux. Les données générales ne permettent pas aux décideurs de disposer de l'information dont ils ont besoin pour évaluer la performance de secteurs particuliers.

Conscient des limites du système actuel, l'ICPA a organisé une série de consultations avec les intervenants de l'industrie. Des réunions ont eu lieu au printemps de 2008 dans le cadre d'ateliers à Abbottsford, en Colombie-Britannique, à Guelph, en Ontario, à Saint-Hyacinthe, au Québec, à Regina, en Saskatchewan et à Winnipeg, au Manitoba. Pour les consultations, l'ICPA a travaillé avec les participants - agriculteurs, bailleurs de fonds et représentants gouvernementaux - pour discuter des forces et des faiblesses des diverses mesures du rendement et des mesures qui devraient être utilisées régulièrement. Les intervenants se sont montrés très favorables à un certain nombre de mesures et de concepts présentés aux ateliers. Ils ont été largement d'accord sur le fait qu'il faut fournir rapidement de l'information sur la rentabilité et le rendement financier par type d'exploitation agricole dans chaque région et ont reconnu que les mesures du rendement influeront sur le comportement des agriculteurs et sur les décisions des gouvernements.

Les participants aux ateliers se sont penchés sur 20 mesures du rendement et en ont choisi 13 qui devraient être développées et publiées :

  • Marge brute et ratio de la marge brute - sans paiements de programme;
  • EBE/ventes (marge de contribution);
  • Ratio de la marge d'exploitation (bénéfice d'exploitation/ventes);
  • Revenu net - sans paiements de programme;
  • Ratio des frais d'exploitation;
  • Couverture de l'intérêt;
  • Rendement de l'actif (EBE/actif) - sans paiements de programme;
  • Rendement des capitaux propres;
  • Ratio de liquidité générale;
  • Ratio de trésorerie;
  • Structure de la dette;
  • Niveau d'endettement (dette/total de l'actif);
  • Part des capitaux propres.

Ce projet de l'ICPA arrive au bon moment. Statistique Canada et Agriculture et Agro-alimentaire Canada (AAAC) viennent de commencer à fournir les données sur le revenu agricole sous une forme désagrégée. En 2008, AAC a publié des estimations du revenu agricole comprenant le revenu agricole par taille et par type d'exploitation agricole, notamment les producteurs de grains et d'oléagineux, les horticulteurs, les exploitations bovines, porcines, laitières, ainsi que pour la moyenne de tous les types d'exploitation agricole. Par exemple, en ce qui concerne la taille des exploitations agricoles, la moyenne du revenu agricole pour les exploitants ayant un revenu brut de plus d'un million de dollars par an était légèrement inférieure à 260 000 $. Pour les exploitants ayant un revenu brut entre 500 000 et un million de dollars, le revenu net était un peu moins de 125 000 $.

Ensuite, les revenus nets allaient en diminuant pour les petites exploitations agricoles. Pour ce qui est du type d'exploitation agricole, en 2007, le revenu net par exploitation agricole dans le secteur des grains et des oléagineux était légèrement supérieur à 54 000 $. Pour l'horticulture, il était de 71 000 $, pour les exploitations laitières, il était de 99 000 $, pour les exploitations bovines 2 300 $ et pour les exploitations porcines, 638 $.

En collaboration avec ces deux ministères fédéraux, le projet de l'ICPA est conçu pour aller un peu plus loin et recommander que le revenu agricole par taille et type soit rapporté régulièrement et que l'on envisage plusieurs autres mesures du rendement pour de futur rapports. Par exemple, selon les consultations de 2008, Mesurer la rentabilité et le rendement financier des exploitations agricoles conclut qu'il existe au moins quatre nouvelles possibilités de rendre compte par type d'exploitation agricole que l'on peut mettre en oeuvre dans autres études :

  • Rapports sur les segments commerciaux : La principale unité de rapport sur la rentabilité et le rendement financier des exploitations agricoles est le type d'exploitation, avec 2 ou 3 tailles différentes d'exploitation agricole pour chaque type.
  • Rapports sur une base provinciale : Les mesures du rendement par type d'exploitation agricole sont fournies sur une base provinciale, étant entendu que ces rapports pourraient devoir inclure plusieurs provinces pour certains types d'exploitation agricole en raison du nombre limité des types d'exploitation dans une province.
  • Rapporter plus que les valeurs médianes ou moyennes : Pour chaque mesure du rendement, on fournit une médiane (ou moyenne) ainsi que des mesures comme le classement percentile (p. ex., 25 % et 75 %) ou quartile.
  • Rapports sur les tendances : Pour chaque mesure du rendement d'un type d'exploitation agricole, on fournit les données conjoncturelles sur les mesures rapportées.

L'étape suivante consiste à penser au moment et à la fréquence de la publication des données sur le revenu désagrégées et à la façon dont elles seront fournies aux exploitants agricoles et aux médias. Il a été proposé de créer un système d'information interactif sur le Web qui permettrait aux producteurs et aux bailleurs de fonds d'entrer leurs propres données à des fins de comparaison.

  » Téléchargement une PDF

PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English