ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

L'ICPA demande l'établissement d'un lien formel entre les politiques sur la santé et l'agriculture

 

OTTAWA, 17 novembre 2009 — Le président de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), M. David McInnes, demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de formellement lier le développement des futures politiques agricoles et de la santé au Canada. M. McInnes a prononcé cette allocution aujourd'hui en marge de la Plate-forme mondiale de McGill pour une meilleure convergence entre la santé et l'économie, tenue à Montréal.

« Le Canada a devant lui une période très propice pour lier les politiques agricoles et de santé. En effet, le cadre agricole Cultivons l'avenir se terminera en 2013 et l'Accord sur la santé prendra fin en 2014 », note M. McInnes. « Dans l'établissement des politiques, on retrouve alors les bonnes conditions pour faire avancer ce concept mais il faut commencer le travail dès maintenant pour établir l'avantage d'un lien systématique entre ces domaines de politiques pour les consommateurs et la santé future de la population canadienne; de plus, un tel lien confèrera des bénéfices économiques au secteur agricole », ajoute-t-il.

L'ICPA croit que la prévention constitue le lien commun; elle devrait mieux relier la planification dans les secteurs de la santé et de l'agriculture. Les divers ingrédients et aliments de santé produits dans ce pays sont, et devraient être, la base pour améliorer le régime alimentaire des Canadiennes et des Canadiens. En effet, un régime alimentaire sain est un facteur majeur de prévention des maladies. En promouvant la consommation et l'exportation d'aliments et d'ingrédients canadiens plus sains, le secteur agricole canadien en bénéficie aussi économiquement. L'ICPA a documenté cette question, avec ses tendances et des initiatives reliées, ici et à l'étranger, dans deux rapports sur le sujet; le plus récent, publié en août 2009, est intitulé Favoriser la convergence.

L'ICPA tiendra un Sommet en février 2010 dans le but de développer une feuille de route pour élaborer les étapes et les politiques requises pour mettre en œuvre une stratégie santé et agroalimentaire pour le Canada.

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est un forum de politiques indépendant et impartial dédié au succès du secteur agricole et agroalimentaire canadien. L'ICPA est un catalyseur. Il identifie les enjeux émergents, encourage le dialogue et présente des options de solution aux préoccupations en travaillant avec les intervenants à travers toute la chaîne de valeurs diversifiée agricole et agroalimentaire et dans les universités et les collèges, les instituts de recherche, les gouvernements et d'autres secteurs à travers le Canada. Basé à Ottawa, l'ICPA a été fondé en 2004 en tant que corporation à but non lucratif par le gouvernement fédéral; il est dirigé par un Conseil d'administration et un Comité consultatif.


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English