ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

L'ICPA nomme un nouveau président et chef des opérations

 
OTTAWA, le 16 février 2009 — Au nom du Conseil d'administration de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), M. Gaëtan Lussier, président, est fier d'annoncer la nomination de M. David McInnes en tant que président et chef des opérations de l'ICPA, à compter de ce jour.

« La vaste expérience de M. McInnes en planification stratégique, en affaires publiques et en développement de partenariats aidera l'ICPA à faire fructifier le travail réalisé à ce jour et à établir le cadre politique à long terme nécessaire au renouvellement du secteur agroalimentaire canadien », dit M. Lussier.

« De nos jours, le secteur agroalimentaire canadien supporte la nutrition quotidienne et la santé des Canadiens et des Canadiennes; ce secteur emploie une personne sur huit au Canada en plus d'être un exemple de grande réussite sur le plan de l'exportation. Je me réjouis à l'idée de travailler avec les intervenants pour faire avancer les idées sur les enjeux les plus pertinents des politiques que cet important secteur doit traiter dans le futur », dit M. McInnes.

« Avec M. McInnes dans l'équipe et en travaillant avec nos partenaires, j'ai pleinement confiance que l'ICPA deviendra le forum indépendant de premier plan sur l'avenir du secteur agroalimentaire canadien », ajoute M. Lussier.

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires fournit une voix indépendante sur les défis à long terme que les secteurs agricole et agroalimentaire doivent relever. L'ICPA est un catalyseur. En tant que forum sur la politique, il identifie les questions importantes et les tendances qui émergent, et il encourage le dialogue à travers toute la chaîne de valeur et dans le monde académique, les instituts de recherche et les gouvernements, afin de faire progresser le succès des secteurs agricole et agroalimentaire canadiens. Basé à Ottawa, l'ICPA a été fondé en 2004 en tant que corporation à but non lucratif par le gouvernement fédéral; il est dirigé par un Conseil d'administration et un Comité consultatif.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Gaëtan Lussier, président
David McInnes, président et chef des opérations
613-232-8008 / 866-534-7593

Biographie de David McInnes

Avant de devenir président et chef des opérations de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires, M. David McInnes a détenu de nombreux postes de direction chez MDS Nordion, une grande compagnie en sciences de la vie. Tout dernièrement, il y agissait à titre de vice-président aux relations internationales. Il a aussi travaillé pour l'Association des banquiers canadiens, la Banque de Nouvelle-Écosse et la Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada. M. McInnes a de plus été directeur de nombreuses organisations dont : la Greater Ottawa Chamber of Commerce (deuxième vice-président), le Ottawa Life Sciences Council (vice-président), le Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa (OCRI) et le Council of Radionuclides and Radiopharmaceuticals, une organisation américaine. M. McInnes a aussi été le président de la grappe de technologie médicale de l'OCRI, Ottawa MedTech, et, sous les auspices de la Chambre de commerce du Canada, il a été le président de la première Border Contingency Task Force et vice-président du Ottawa Liaison Committee. Parmi les articles publiés sur la protection des consommateurs et l'autoréglementation, M. McInnes a publié le livre « Taking It to the Hill - the Complete Guide to Appearing Before Parliamentary Committees » (2e édition, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2006). Il a été un associé du Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Il est diplômé de la London School of Economics (maîtrise en Sciences politiques et Gouvernement) et de l'Université Dalhousie (B.A., Sciences politiques).


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn


L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English