ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH
NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

L'ICPA annonce son d'études programme d'études 2010-2011

OTTAWA, 2 novembre 2010 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), avec le soutien de Financement agricole Canada (FAC), annonce que son programme de bourses 2010-2011 pour étudiants diplômés est maintenant ouvert aux candidatures.

Le programme de bourses « Vers un dialogue national » est ouvert aux citoyens canadiens ou résidents permanents qui poursuivent des études supérieures dans des facultés de sciences agricoles, de sciences de l'alimentation, de sciences environnementales et(ou) économiques dans une université canadienne.

« Le programme a été conçu pour que des étudiants diplômés nous fassent part d'idées créatrices sur ce dont nous avons besoin en tant que pays pour améliorer la compétitivité et la rentabilité du secteur agricole et agroalimentaire canadien », dit David McInnes, président et chef de la direction de l'ICPA.

Trois bourses seront accordées, une de 10 000 $ et deux de 5000 $ chacune. Ce programme, lancé en 2009, accordera un total de 45 000 $ sur trois ans.

Pour être admissibles, les candidats doivent soumettre un exposé de position qui traite de la question suivante et de sa relation aux enjeux de l'alimentation et du mieux-être, de la durabilité et(ou) de la viabilité :

« Le secteur agricole et agroalimentaire canadien doit s'adapter à un monde en évolution. Comment pouvons-nous fondamentalement transformer notre manière de collaborer et d'innover pour faire face aux nouvelles occasions et aux nouveaux défis auxquels le secteur agricole et agroalimentaire est confronté? »

L'exposé de position doit présenter un argument solide et logique qui démontrera que le candidat comprend le sujet et qu'il possède une pensée critique. Les candidats intéressés peuvent soumettre leur demande en ligne au www.aucc.ca/bourses. La compétition prend fin le 4 janvier 2011.

Un groupe de spécialistes canadiens dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire déterminera les gagnants au printemps 2011.

L’ICPA en bref
L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est un forum de politiques indépendant et non partisan dédié au succès du secteur agricole et agroalimentaire canadien. L'ICPA est un catalyseur. Il identifie les enjeux émergents, encourage le dialogue et présente des options de solutions aux intervenants de toute la chaîne de valeurs diversifiée agricole et agroalimentaire et dans les universités et les collèges, les instituts de recherche, les gouvernements et d'autres secteurs à travers le Canada. Basé à Ottawa, l'ICPA a été fondé en 2004 en tant que corporation à but non lucratif par le gouvernement fédéral; il est dirigé par un Conseil d'administration et un Comité consultatif.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

David McInnes
Président et chef de la direction
Institut canadien des politiques agroalimentaires
(613) 759-1038 / 866-534-7593
mcinnesd@capi-icpa.ca

FAC en bref
En tant que le chef de file du financement agricole au Canada, FAC fait progresser les entreprises agricoles. Possédant un portefeuille robuste de plus de 19,7 milliards de dollars et 17 années consécutives de croissance de ce portefeuille, FAC est fort et stable – et engagé à servir l'industrie à travers tous ses cycles. FAC fournit du financement, des assurances, des logiciels, des programmes d'apprentissage et d'autres services commerciaux aux producteurs, aux entreprises agricoles et aux exploitations agroalimentaires. Les employés de FAC sont des passionnés de l'agriculture et ont à cœur la réussite de leurs clients et de l'industrie. Pour plus d'information, visitez le www.fcc.ca.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Nadine Durant
Stratège principale en communications
Financement agricole Canada
306-780-7765
nadine.durant@fcc-fac.ca

This press release is available in English

PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn

PUBLICATIONS PHARES
#tip1 #tip2 #tip3 #tip4 #tip5#tip6 #tip7 #tip8

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
+ Materiel du web
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par Laurette Dubé, Paul Thomassin et Janet Beauvais, McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
home English