ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH

NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

L'ICPA remet les bourses d'études du programme « Vers un dialogue national »

 

FAC

AUCC

»1e position :
Melanie Sommerville


» 2e position :
Lauraine
Wagter-Lesperance

» 3e position :
Drew Davidson

OTTAWA, le 12 février, 2013 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), avec le concours de Financement agricole Canada (FAC) a le plaisir d'annoncer les trois récipiendaires des bourses d'étude 2011-2012 remises dans le cadre de son programme « Vers un dialogue national ».

Les lauréats du programme sont : Melanie Sommerville (1re place), Lauraine Wagter-Lesperance (2e place) et Drew Davidson (3e place). Les lauréats se voient remettre des bourses d'étude d'une valeur de 10 000 $ pour la 1e place, 5 000 $ pour la 2e place et 5 000 $ pour la 3e place.

Les étudiants avaient à répondre à la question suivante : « Comment les acteurs du secteur agroalimentaire peuvent-ils produire plus avec moins ? ». On a demandé aux étudiants d'étudier la façon dont les acteurs du secteur agroalimentaire pouvaient collaborer ensemble et avec d'autres intervenants clés pour mieux gérer l'utilisation des ressources naturelles (p.ex., l'eau) et réduire au minimum les impacts sur l'environnement. On leur a également demandé d'étudier comment ces acteurs pouvaient prévoir les nouveaux besoins alimentaires mondiaux, ainsi que les attentes des consommateurs, et y répondre, tout en tout en maintenant leur rentabilité. Les étudiants ont également été invités à présenter des idées d'application concrète, notamment sur la façon dont les gouvernements peuvent soutenir ces transitions. Les documents des étudiants sont affichés sur le site Web de l'ICPA.

« Nous sommes ravis que ces diplômés aient présenté leurs idées sur la création d'une valeur dans le secteur agroalimentaire », a déclaré David McInnes, président et chef de la direction de l'ICPA. « Nous devons produire plus avec moins. Nous devons lancer un dialogue national sur les moyens d'y arriver, grâce entre autres à ces étudiants passionnés et actifs. »

Melanie Sommerville est doctorante en géographie humaine à l'Université de Colombie-Britannique. Sa recherche porte notamment sur la mondialisation des systèmes agroalimentaires et les politiques touchant la sécurité alimentaire dans le monde. Son document de recherche porte sur les dimensions géopolitiques des grands investissements dans les terres agricoles au moyen d'études de cas dans les Prairies canadiennes et à l'étranger.

« Ma question sur ces nouveaux instruments d'investissement est de savoir si la productivité accrue à laquelle ils peuvent aboutir pourrait se faire au détriment d'autres services publics », a déclaré Melanie Sommerville, en parlant de son document de recherche.

La deuxième lauréate, Lauraine Wagter-Lesperance, est doctorante en immunogénétique au département de pathobiologie de l'Université Guelph. « À la question posée aux participants », a déclaré Lauraine Wagter-Lesperance, « j'ai répondu que les acteurs de l'agroalimentaire peuvent effectivement faire plus avec moins en prévoyant les nouveaux besoins alimentaires mondiaux et les attentes des consommateurs et en y répondant tout en maintenant la rentabilité du secteur agroalimentaire ». Les recherches récentes de Lauraine Wagter-Lesperance ont notamment porté sur les technologies d'évaluation permettant d'améliorer la santé et la qualité des aliments du bétail en réduisant l'utilisation des antibiotiques et en améliorant la résistance à des maladies comme la mammite.

Drew Davidson, le troisième récipiendaire d'une bourse d'études, est doctorant en génie chimique (nanotechnologie) à l'Université de Waterloo. Il s'intéresse notamment aux nouveaux matériaux permettant le rejet maîtrisé des produits agrochimiques. À la question sur ce qui l'a motivé à préparer ce document, Davidson a répondu : « La somme des effets d'une utilisation inefficace des produits agrochimiques est un problème très important qui a de graves répercussions sur le coût et la durabilité de l'agriculture. Je suis convaincu que la réduction des pertes des produits agrochimiques permettrait de réaliser des économies considérables et d'améliorer la durabilité de l'agriculture à grande échelle ».

Le programme « Vers un dialogue national », qui a pris fin en 2012, a permis d'accorder des bourses d'études à neuf étudiants diplômés sur une période de trois ans et a été soutenu par Financement agricole Canada.

L’ICPA en bref 
L'Institut canadien de politiques agroalimentaires (ICPA) est un forum de politiques indépendant et impartial, qui œuvre à la pérennité du secteur agricole et agroalimentaire canadien. L'ICPA se veut un catalyseur. Il cerne les nouveaux enjeux, favorise les échanges et propose des solutions novatrices aux intervenants tout au long de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire et au sein du secteur universitaire, des instituts de recherche, des gouvernements et d'autres secteurs canadiens. Situé à Ottawa, l'ICPA a été créé en 2004 par le gouvernement fédéral à titre de société sans but lucratif et ses activités sont dirigées par un conseil d'administration et par un comité consultatif.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
David McInnes 
Président et chef de la direction
Institut canadien des politiques agroalimentaires
(613) 759-1038 / 866-534-7593
mcinnesd@capi-icpa.ca

FAC en bref
En tant que plus important prêteur à l'industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l'avenir de l'agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 24 milliards de dollars et vient de connaître une vingtième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s'est engagée à servir l'industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l'assurance, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l'agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l'industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca. Suivez FAC sur Twitter à @FACagriculture.

Pour plus de renseignements s’adresser à :
Cécile Kayijuka
Conseillère en communication, Relations avec les médias et médias sociaux
Financement agricole Canada
(306) 780-5046
cecile.kayijuka@fcc-fac.ca

This release is also available in English


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn

 
PUBLICATIONS PHARES



The Canadian Agri-Food Policy Institute    •    960 Carling Avenue, CEF Building 49, Room 318    •    Ottawa, ON K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    Telephone: 613-232-8008 or toll-free 1-866-534-7593    •    Fax: 613-232-8008
Risk and Reward: Food Safety and NAFTA 2.0

+ Download PDF
Comprendre le soutien agricole (2017)
Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
Le Canada, une puissance de agroalimentaire:
Renforcer notre compétitivité et exploiter notre potenial
(2017)
Rapport de synthèse des tables rondes

+ Télécharge le PDF
Adoption ou Rejet – Conséquences de l'adoption de nouvelles technologies pour l'avenir de l'agroalimentaire au Canada (2017)
Rapport de synthèse de l'atelier

+ Télécharge le PDF
Atelier ICPA-AAC Stratégies de réduction nette des émissions de GES en agriculture (2017)
+ Télécharge le PDF
Rapport de synthèse de 3 ateliers (2016)
(organisés par l'ICPA et la communauté de recherche en matière de politique agroalimentaire) Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
L'avenir du secteur agroalimentaire canadien :
l'art du possible
(2016)
Rapport finale sur le forum sur l'Avenir de l'agroalimentaire canadien 2015

+ Télécharge le PDF
Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde (2015)
Une rapport sur la mission commercial en Chine

+ Télécharger le PDF
Mener le secteur de déficits commerciaux vers un renouveau concurrentiel (2014)
Projets 7 et 8 de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Pour bien comprendre la balance commercial de la transformation alimentaire (2013)
Une rapport de le programme de recherche de l'ICPA

+ Télécharger le PDF
Entrepreneurs en politiques alimentaires municipales
Balance commerciale
(2013)
par Rod MacRae and Kendal Donahue
+ Télécharger le PDF
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Rapport sur le développementde mesures de rentabilité des exploitations agricoles (2010)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Regulatory reform in Canada's Agri-Food sector (2009)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La croissance des économies rurales du Canada (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Pour une stratégie intégrée en matière de santé et d'agro-alimentaire (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Un terrain d'entente : un rapport de synthèse (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Études de cas attributs de réusitte : Analyse comparée (2014)
Projet 4a de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Analyse des options politiques BSE stimulant l'adaptation aux changement climatiques des fermiers canadiens et le developpement d'un outil décisionnel (2011)
par Eco Resources et ISSD
+ Télécharger le PDF
home English