ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH

NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

L'ICPA partage les recettes de réussite de 13 champions de l'industrie alimentaire

Le secteur manufacturier alimentaire est le plus grand secteur manufacturier malgré les défis

  Project 4b
 
OTTAWA, le 3 avril 2014 — Un dossier récent portant sur des études de cas révèle que des manufacturiers alimentaires peuvent réussir au Canada en faisant de preuve de solide leadership, de connaissance du marché mondial et d'esprit entrepreneurial. Les 13 études de cas canadienne démontrent que le secteur a les outils de devenir un contributeur économique plus important, mais que le secteur, qui fait face à un déficit commerciale en croissance, a besoin d'une plus grande reconnaissance.

L'alimentation est le plus important moteur économique du Canada, pourtant le secteur réussi à attirer l'attention du public seulement lorsque des communautés sont menacées par des fermetures d'usines et la perte d'emplois. L'ICPA a entrepris ce travail puisque le secteur de la fabrication alimentaire est maintenant le premier secteur manufacturier en termes d'emplois et de PIB – devant le secteur de la fabrication d'automobiles  Malgré cette performance, le secteur continue à enregistrer une augmentation de son déficit commercial qui a atteint $6,8 milliards créant de sévères restructurations affectant la compétitivité.

« Non-seulement devons-nous comprendre ce que ces entreprises font pour assurer leur succès, nous devons aussi comprendre leur environnement afin de permettre l'investissement, la croissance et la concurrence des entreprises alimentaires, » a dit Ted Bilyea, le président du Conseil d'administration de l'ICPA. « Sinon, les entreprises alimentaires vont diriger leurs investissements   à l'extérieur du Canada. »

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) vient de publier 13 études de cas d'ampleur inédite ayant pour objet des entreprises de partout au pays et dont la rédaction a été confiée à des chercheurs provenant d'institutions de gestion réputées.  Les études passent en revue des entreprises tant petites ou familiales que de grandes sociétés établies de longue date ainsi que des multinationales.

David McInnes, président et chef de la direction de l'ICPA, a déclaré : « Ces 13 études de cas mettent au jour les facteurs critiques ayant permis à ces entreprises de se tailler une place de choix dans le marché et de profiter d'avantages concurrentiels.  Malgré le fait que le secteur de la transformation alimentaire ait dû faire face à d'importants changements et défis ces dernières années, tels le repli d'importantes sociétés alimentaires américaines du Canada, nous sommes témoins d'importantes réussites partout au pays.  Il est grand temps que nous reconnaissions le rôle majeur de cette industrie et que nous comprenions bien tout le potentiel que lui réserve l'avenir. »   

Les entreprises alimentaires canadiennes concurrentielles jouissent toutes de trois facteurs de réussite, et d'un quatrième facteur qui profite à l'ensemble du secteur.  Il est essentiel de bien identifier les moteurs de réussite afin d'aider d'autres entreprises alimentaires à cheminer vers la croissance et aussi afin de mieux soutenir le secteur. 

  • La clarté de visée du PDG et de l'équipe de direction est plus qu'un simple énoncé de mission.  Elle dynamise la stratégie et oriente les employés et autres partenaires externes vers ce qu'il faut pour réussir au quotidien.  Par exemple, la Premium Brands de la Colombie-Britannique, propriétaire de 29 entreprises alimentaires diverses, est mue par son esprit entrepreneurial présent dans ces dernières et la non banalisation de ses produits.  La raison d'être de la Domaine Pinnacle au Québec est de créer une marque internationale pour son cidre de glace.  
  • La réussite tient aussi à la création de différenciation à multiples niveaux allant de la qualité des ingrédients à la production de ce que les consommateurs désirent.  La Bonduelle Amérique, sise au Québec, y arrive par la planification et l'anticipation de ses approvisionnements en légumes du Centre du Canada afin d'optimiser la capacité de ses usines.  La InfraReady de la Saskatchewan produit des grains particuliers qui répondent aux normes Kosher et Halal.  La Ferrero, sise en Ontario,  fabrique pour la consommation de masse des produits de chocolat uniques et frais difficiles à imiter.  Les entreprises étudiées comptent sur divers niveaux de différenciation dont chacun les rend davantage concurrentielles.        
  • Pour la Island Abbey Foods (IAF) de l'Île du Prince Édouard, les moteurs de réussite clé sont ses excellentes relations avec les spécialistes techniques locaux qui participent à l'innovation de produits, et une collaboration en co-marquage mondial avec ses partenaires internationaux.  Elle est la seule manufacturière au monde de produits de miel à l'état solide pur à 100%. Des scientifiques de la PEI BioFoodTech et du Conseil national de recherche du Canada ont fourni connaissances et  spécificités à cette entreprise lui permettant de lancer des installations pilotes qui ont connu une croissance impressionnante en peu de temps.  La PepsiCo Aliments Canada a établi d'excellents rapports avec les producteurs agricoles, facteur important puisque les usines Quaker Oats au Canada et aux États-Unis s'approvisionnent dans l'Est et l'Ouest canadiens.  La profondeur et l'étendue des relations constituent un avantage concurrentiel.   

Le quatrième facteur relève de conditions favorables externes.  Bien que l'industrie ait collaboré avec le gouvernement pour un environnement propice aux affaires, un magnat pour le capital en aidant le Canada à devenir un endroit attrayant pour les entreprises alimentaires, la globalisation force une nouvelle manière de pensée et une nouvelle approche pour la rétention et l'attraction est requise. Tous les paliers de gouvernement commencent à réaliser le rôle d'importance majeure que jouent les entreprises et les mandats d'exportation dans la préservation des communautés. Accès à d'abondantes matières premières de qualité fournies par les agriculteurs canadiens et un bon marché de la main d'œuvre qui attirent les investissements.  Les études de cas ont aussi souligné l'importance de maintenir de telles conditions d'attrait et de soutien des affaires de telle sorte que les trois paliers de gouvernement travaillent ensemble pour attirer et retenir les investissements dans les communautés.                                        

L'avenir économique du Canada doit passer par un secteur alimentaire robuste et prospère.  Cette industrie rejoint des communautés partout au pays.  Une bonne part de la production de nos fermes est transformée au Canada ;  détaillants et consommateurs recherchent des aliments « canadiens » de qualité fabriqués avec des ingrédients canadiens ; et les consommateurs étrangers sont de plus en plus friands d'aliments sécuritaires et bons pour la santé, ce qui augmente les perspectives d'exportation du Canada.  Ces marchés étrangers connaissent la valeur de l'industrie alimentaire canadienne, mais le Canada, lui, en est-il conscient ?          

À propos de l'ICPA

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est un forum indépendant et impartial qui œuvre pour la réussite du secteur agricole et agroalimentaire canadien. L'Institut sert de catalyseur. Il identifie les nouveaux enjeux, favorise le dialogue et présente des options de solutions aux enjeux de concert avec les intervenants de toute la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire ainsi qu'avec des représentants d'autres intérêts alimentaires. L'ICPA, dont le siège social est situé à Ottawa, a été constitué en société sans but lucratif en 2004 par le gouvernement fédéral et est dirigé par un conseil d'administration, dont les membres sont issus de divers milieux, appuyé par un comité consultatif.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

David McInnes 
Président et chef de la direction
Institut canadien des politiques agroalimentaires
(613) 759-1038 / 866-534-7593
mcinnesd@capi-icpa.ca


This release is also available in English


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn

 
PUBLICATIONS PHARES



The Canadian Agri-Food Policy Institute    •    960 Carling Avenue, CEF Building 49, Room 318    •    Ottawa, ON K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    Telephone: 613-232-8008 or toll-free 1-866-534-7593    •    Fax: 613-232-8008
Risk and Reward: Food Safety and NAFTA 2.0

+ Download PDF
Comprendre le soutien agricole (2017)
Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
Le Canada, une puissance de agroalimentaire:
Renforcer notre compétitivité et exploiter notre potenial
(2017)
Rapport de synthèse des tables rondes

+ Télécharge le PDF
Adoption ou Rejet – Conséquences de l'adoption de nouvelles technologies pour l'avenir de l'agroalimentaire au Canada (2017)
Rapport de synthèse de l'atelier

+ Télécharge le PDF
Atelier ICPA-AAC Stratégies de réduction nette des émissions de GES en agriculture (2017)
+ Télécharge le PDF
Rapport de synthèse de 3 ateliers (2016)
(organisés par l'ICPA et la communauté de recherche en matière de politique agroalimentaire) Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
L'avenir du secteur agroalimentaire canadien :
l'art du possible
(2016)
Rapport finale sur le forum sur l'Avenir de l'agroalimentaire canadien 2015

+ Télécharge le PDF
Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde (2015)
Une rapport sur la mission commercial en Chine

+ Télécharger le PDF
Mener le secteur de déficits commerciaux vers un renouveau concurrentiel (2014)
Projets 7 et 8 de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Pour bien comprendre la balance commercial de la transformation alimentaire (2013)
Une rapport de le programme de recherche de l'ICPA

+ Télécharger le PDF
Entrepreneurs en politiques alimentaires municipales
Balance commerciale
(2013)
par Rod MacRae and Kendal Donahue
+ Télécharger le PDF
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Rapport sur le développementde mesures de rentabilité des exploitations agricoles (2010)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Regulatory reform in Canada's Agri-Food sector (2009)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La croissance des économies rurales du Canada (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Pour une stratégie intégrée en matière de santé et d'agro-alimentaire (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Un terrain d'entente : un rapport de synthèse (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Études de cas attributs de réusitte : Analyse comparée (2014)
Projet 4a de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Analyse des options politiques BSE stimulant l'adaptation aux changement climatiques des fermiers canadiens et le developpement d'un outil décisionnel (2011)
par Eco Resources et ISSD
+ Télécharger le PDF
home English