ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH

NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Le Canada doit agir maintenant pour stimuler la croissance économique du secteur agroalimentaire

Un nouveau rapport invite le gouvernement fédéral à mettre sur pied un Conseil du développement agroalimentaire
powerhouse cover

TORONTO, le 20 avril 2017 – Les chefs de file de l'agroalimentaire canadien demandent au Premier ministre Trudeau de créer un Conseil du développement agroalimentaire permettant de prioriser les actions qui stimuleront la croissance de l'industrie, selon le rapport intitulé Le Canada, une puissance agroalimentaire publié aujourd'hui par le Forum des politiques publiques (FPP) et l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA).

Le rapport est un résumé de discussions tenues lors des tables rondes en mars 2017 réunissant plus de 150 intervenants agroalimentaires de partout au Canada. Le rapport, qui s'inspire d'un rapport précédent publié en février 2017 par le Conseil consultatif en matière de croissance économique auprès du ministre des Finances, souligne le potentiel dont dispose le Canada pour devenir « le leader mondial fiable du 21e siècle en matière de production d'aliments sains, nutritifs et durables. »

« Les intervenants interpelés l'ont précisé — le secteur agroalimentaire doit devenir une priorité économique nationale. La mise sur pied d'un Conseil du développement agroalimentaire se rapportant au palier le plus élevé du gouvernement et réunissant les chefs de file à tous les niveaux du système alimentaire aurait la capacité d'activer le programme de croissance, de prioriser et de résoudre les enjeux, et de rallier ce secteur diversifié autour d'une vision commune, » a déclaré David McInnes, conseiller spécial auprès du conseil d'administration et ex président et chef de la direction de l'ICPA. « On nous a répété à maintes reprises que le potentiel d'une croissance inclusive est énorme, surtout si nous mettons l'accent sur les avantages sociétaux plus larges que procure le secteur agroalimentaire canadien, tels une nutrition améliorée et la durabilité environnementale. »

En outre, le rapport suggère instamment la création d'un groupe de travail agroalimentaire interministériel pour améliorer la cohésion interne du gouvernement afin d'éliminer les obstacles réglementaires les plus pressants. Ci-après figurent certains des commentaires les plus fréquents des intervenants lors des tables rondes :

  • La vision inspirante – d'être le leader mondial fiable en alimentation – devrait être la lentille sous laquelle toutes les politiques et stratégies pertinentes devraient être évaluées.
  • La flexibilité du système réglementaire devrait être perçue comme un avantage comparatif qui assure à la fois la protection du consommateur et un environnement réglementaire moderne plus agile qui promeut l'investissement, l'innovation et la compétitivité.
  • Bien qu'il faille accorder la priorité à la croissance des exportations, il se présente aussi des occasions d'augmenter la croissance au pays, surtout parmi les petites et moyennes entreprises. Il faut donc agir rapidement pour éliminer les barrières commerciales internes.
  • Pour se mériter la confiance du public et raffermir notre marque alimentaire mondiale, il faut à tout prix engendrer des avantages collatéraux – améliorer à la fois le capital santé et le capital naturel.

« Notre marque alimentaire fiable, nos technologies de pointe et notre capacité de s'adapter aux tendances de consommation assurent au Canada une solide position lui permettant de satisfaire l'appétit croissant de la classe moyenne pour des aliments de grande qualité. Grâce à un secteur doté des moyens nécessaires, une meilleure coordination et des actions audacieuses, le Canada peut saisir l'occasion de se transformer en une superpuissance agroalimentaire mondiale, » a déclaré Edward Greenspon, président et Pdg du Forum des politiques publiques. « Le secteur agroalimentaire peut engendrer une croissance économique notoire et livrer d'importants avantages sociétaux au cours des prochaines décennies. Le temps est venu d'agir. »

Le Canada, centrale énergétique agroalimentaire
En février 2017, le Conseil consultatif en matière de croissance économique créé par le ministre des Finances a proposé une deuxième vague de recommandations mettant l'accent sur le potentiel dont dispose le Canada pour devenir « le leader mondial fiable du 21e siècle en matière de production d'aliments sains, nutritifs et durables. » Prenant assise sur le rapport du Comité consultatif pour lancer le débat, le FPP et l'ICPA ont joint leurs efforts pour engager une conversation nationale avec plus de 150 chefs de file et intervenants du secteur, par le biais de tables rondes tenues à Charlottetown, Montréal, Ottawa, Guelph, Winnipeg, Saskatoon, Calgary et Vancouver. Le présent rapport est un résumé de ces discussions. Le rapport est disponible ici.

À propos du Forum des politiques publiques
Le Forum des politiques publiques travaille avec tous les ordres de gouvernement, la fonction publique, le secteur privé, les syndicats, les institutions postsecondaires, les ONG et les groupes autochtones dans le but d'améliorer les résultats en matière de politiques pour les Canadien et Canadiennes. En tant qu'organisme non partisan, orienté vers ses membres, le Forum des politiques publiques travaille « de l'inclusion vers la conclusion », en organisant des débats sur des enjeux politiques fondamentaux et en identifiant de nouvelles solutions et trajectoires pour l'avenir. Depuis 30 ans, le Forum des politiques publiques a brisé les barrières entre les secteurs, contribuant à un changement judicieux, propice à bâtir un Canada plus fort. Pour plus de renseignements, visitez www.ppforum.ca et suivez nous sur Twitter @ppforumca

À propos de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives. Pour plus de renseignements, visitez www.capi-icpa.ca et suivez nous sur Twitter @CdnAgriFood

Pour plus de renseignements ou obtenir une entrevue avec des représentants du FPP ou de l'ICPA veuillez communiquer avec :

Carl Neustaedter
Directeur des communications, PPF
carl.neustaedter@ppforum.ca
+1-613-866-7210

Louise de Vynck
Coordonnatrice des communications, ICPA
devynckl@capi-icpa.ca
+1-613-759-1029

This press release is also available in English

PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn

 
PUBLICATIONS PHARES



The Canadian Agri-Food Policy Institute    •    960 Carling Avenue, CEF Building 49, Room 318    •    Ottawa, ON K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    Telephone: 613-232-8008 or toll-free 1-866-534-7593    •    Fax: 613-232-8008
Risk and Reward: Food Safety and NAFTA 2.0

+ Download PDF
Comprendre le soutien agricole (2017)
Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
Le Canada, une puissance de agroalimentaire:
Renforcer notre compétitivité et exploiter notre potenial
(2017)
Rapport de synthèse des tables rondes

+ Télécharge le PDF
Adoption ou Rejet – Conséquences de l'adoption de nouvelles technologies pour l'avenir de l'agroalimentaire au Canada (2017)
Rapport de synthèse de l'atelier

+ Télécharge le PDF
Atelier ICPA-AAC Stratégies de réduction nette des émissions de GES en agriculture (2017)
+ Télécharge le PDF
Rapport de synthèse de 3 ateliers (2016)
(organisés par l'ICPA et la communauté de recherche en matière de politique agroalimentaire) Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
L'avenir du secteur agroalimentaire canadien :
l'art du possible
(2016)
Rapport finale sur le forum sur l'Avenir de l'agroalimentaire canadien 2015

+ Télécharge le PDF
Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde (2015)
Une rapport sur la mission commercial en Chine

+ Télécharger le PDF
Mener le secteur de déficits commerciaux vers un renouveau concurrentiel (2014)
Projets 7 et 8 de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Pour bien comprendre la balance commercial de la transformation alimentaire (2013)
Une rapport de le programme de recherche de l'ICPA

+ Télécharger le PDF
Entrepreneurs en politiques alimentaires municipales
Balance commerciale
(2013)
par Rod MacRae and Kendal Donahue
+ Télécharger le PDF
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Rapport sur le développementde mesures de rentabilité des exploitations agricoles (2010)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Regulatory reform in Canada's Agri-Food sector (2009)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La croissance des économies rurales du Canada (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Pour une stratégie intégrée en matière de santé et d'agro-alimentaire (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Un terrain d'entente : un rapport de synthèse (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Études de cas attributs de réusitte : Analyse comparée (2014)
Projet 4a de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Analyse des options politiques BSE stimulant l'adaptation aux changement climatiques des fermiers canadiens et le developpement d'un outil décisionnel (2011)
par Eco Resources et ISSD
+ Télécharger le PDF
home English