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PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LE SECTEUR DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE

PHASE 1:
Diagnostic du problème

1. Diagnostic du déficit commercial
2. Causes du déficit commercial
3. Impacts : investissements et fermetures

PHASE 2:
Pratiques inspirantes

4. Études de cas des attributs de la réussite
5. Consommateurs et marchés
6. Connaissances en matière d'innovation

PHASE 3:
Avantage concurrentiel

7. Paramètres et bilan des investissements
8. Implications politiques et stratégiques
9. Dialogue sur les résultats

Contributeurs financiers, contributeurs en nature et partenaires

EN SAVOIR PLUS
  PROJET 1: DIAGNOSTIC DU DÉFICIT COMMERCIAL

Rendement des aliments transformés uniquement:
Déficit commercial de la transformation secondaire des produits alimentaires/boissons

Prise séparément (à noter aussi l'échelle différente), la présente illustration du déficit commercial de la transformation secondaire (SH IV seulement) révèle une évolution marquée depuis 2004.  Depuis 2011, le déficit est passé de 6,3 milliards $ à 6,46 milliards $ en 2012.  Les données incluent les « produits alimentaires » et les « boissons, liquides alcoolisés et vinaigres » (« boissons » tout court pour les besoins de la présente étude), à l'exclusion du « tabac ».

BALANCE COMMERCIALE D'ALIMENTS TRANSFORMES
milliards de $
intro
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Les données individuelles par chapitre SH

 
Nos travaux visent une meilleure compréhension de la situation dans tout le secteur. Cela comporte une analyse des données commerciales pour chaque type d'aliment – soit quelque 140 produits particuliers qui constituent l'ensemble du commerce du secteur. L'étude débute par l'analyse de deux secteurs principaux au niveau des deux chiffres du code SH pour les produits alimentaires et les boissons.

PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien. Quels sont les enjeux auxquels fait face le secteur de la transformation alimentaire et quelles sont les solutions?
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