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PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LE SECTEUR DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE

PHASE 1:
Diagnostic du problème

1. Diagnostic du déficit commercial
2. Causes du déficit commercial
3. Impacts : investissements et fermetures

PHASE 2:
Pratiques inspirantes

4. Études de cas des attributs de la réussite
5. Consommateurs et marchés
6. Connaissances en matière d'innovation

PHASE 3:
Avantage concurrentiel

7. Paramètres et bilan des investissements
8. Implications politiques et stratégiques
9. Dialogue sur les résultats

Contributeurs financiers, contributeurs en nature et partenaires

EN SAVOIR PLUS
  PROJET 1: DIAGNOSTIC DU DÉFICIT COMMERCIAL

Rendement commercial : Boissons

Le tableau illustre précisément la balance commerciale des boissons visées par l'étude; les importations augmentent graduellement alors que les exportations stagnent en général. À noter : les jus de fruits comptent parmi les « produits alimentaires » et non parmi les « boissons ». Les boissons accusent un déficit de 3,3 milliards $. De 1991 à 2001, le taux de croissance moyen des importations était de 11% par année alors que celui des exportations était de 8 %.

BALANCE COMMERCIALE DES BOISSONS
millions de $
intro
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Les données individuelles par chapitre SH

 

Le vin de raisin constituait l'élément moteur dans toutes les données commerciales, accusant un déficit de 1,7 milliards $ (2012). Le déficit commercial de la bière était de 400 millions $.   

Ensemble, ces denrées comptent pour 60% du déficit commercial des boissons et pour près de 40% du déficit commercial total des produits visés de la section IV.


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