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PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LE SECTEUR DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE

PHASE 1:
Diagnostic du problème

1. Diagnostic du déficit commercial
2. Causes du déficit commercial
3. Impacts : investissements et fermetures

PHASE 2:
Pratiques inspirantes

4. Études de cas des attributs de la réussite
5. Consommateurs et marchés
6. Connaissances en matière d'innovation

PHASE 3:
Avantage concurrentiel

7. Paramètres et bilan des investissements
8. Implications politiques et stratégiques
9. Dialogue sur les résultats

Contributeurs financiers, contributeurs en nature et partenaires

EN SAVOIR PLUS
  PROJET 1: DIAGNOSTIC DU DÉFICIT COMMERCIAL

Rendement commercial : Produits alimentaires

Les produits alimentaires accusent un déficit commercial de 2,3 milliards $. De 1991 à 2001, les exportations se sont accrues au rythme de 17% alors que le taux moyen de croissance des importations était de 10%.  De 2002 2012, par contre, le rythme de croissance des importations s'est accru plus rapidement à 5% comparativement à celui des exportations qui était de 3%.

BALANCE COMMERCIALE D'ALIMENTS TRANSFORMES
millions de $
intro
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Les données individuelles par chapitre SH

 



De 2002 à 2006, les produits alimentaires affichaient un surplus commercial, période où la valeur du dollar canadien fluctuait entre 0,65$ et 0,90$ en devises américaines.











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